Star Wars: Le Retour de la Force connaît un succès historique depuis sa sortie dans les salles obscures en décembre dernier. L'occasion rêvée pour l'industrie des produits dérivés à l'effigie de la saga, qui prévoit d'atteindre les 5 milliards de dollars de bénéfice d'ici la fin de l'année 2016.
Disney accusé de sexisme
Mais parmi les objets et figurines qui remplissent les rayons des magasins de jouets, le personnage de Rey semblait jusqu'alors oublié des studios Disney. Il n'en fallait pas plus pour que les dénonciations se multiplient sur les réseaux sociaux, où le hashtag #WhereIsRey (Où est Rey?) a été rapidement créé pour dénoncer le sexisme des produits dérivés de Star Wars.
Un appel qui n'a pas manqué d'interpeller Disney, qui a réagi quelques jours plus tard. La société a en effet proposé de nouveaux jouets et figurines à l'effigie de la protagoniste, assurant dans un communiqué qu'ils étaient jusque là "gardés secrets" pour protéger l'intrigue du film.
Parmi les nouveaux produits en vente, le sabre-laser de Rey, mais aussi un nouvel ensemble de figurines parmi lesquels l'héroïne du film et bien d'autres jouets et déguisements.
