A 20h50, le film "Indigènes", avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila, Bernard Blancan. A 22h50, documentaire inédit : "Indigènes impact". Un film de Rémi Lainé.

La situation des tirailleurs concernés a-t-elle vraiment évolué depuis la sortie du film ? Rémi Lainé pose avec son documentaire cette question, avec des témoignages poignants. Le réalisateur est allé interroger deux anciens combattants ou encore un témoin du massacre des tirailleurs sénégalais à Chasselay en 1940.

On y voit Jacques Chirac la larme à l'oeil, l'équipe du film à Cannes chantant l'hymne des tirailleurs, Djamel aux côtés des médaillés sur les marches, la question des répercussions du film sur la société française, une lycéenne maghrébine disant avoir ressenti de la haine vis à vis des français à la vision du film, et le réalisateur se défendant en indiquant qu'il souhaitait au contraire la réconciliation.

Dans une famille de Champigny, le père avec des photos se rappelle et se félicite que le film ait déclenché une dynamique. Djamel au Grand Journal de Canal + parle des banlieues actuelles. Une vieille dame se souvient de la première fois qu'elle a vu dans son village des hommes de couleur, à 11 ans, un régiment venu la défendre. Jacques Chirac évoque à la télévision les pensions retraite d'invalidité...

Ce n'est pas tous les jours qu'un film provoque de telles réactions et suscite autant de questions. C'est ce qui a conduit Remi Lainé, le réalisateur d'"Indigènes impact", à suivre pas à pas la sortie de ce film hors du commun. De sa projection à Paris, à Ouagadougou en passant par Alger ou par un petit village de la région lyonnaise, il a capté la colère, l'incompréhension, la résignation, la reconnaissance, la polémique et les promesses. Un phénomène sans précédent dont l'impact a été à la mesure.

Le film, qui a attiré plus de trois millions de spectateurs en salle, continue son parcours sur le petit écran.