La réponse est sur l'écran. Lorsque fut annoncé le nom du réalisateur de Skyfall, Sam Mendes, la bondosphère s'étonna du choix d'un homme plus habitué à filmer les noirceurs de l'âme (American Beauty) et les crises intimistes (Les Noces rebelles) qu'un stylo-laser à induction thermonucléaire digitalisée. Pour les 50 ans de 007, il fallait faire péter l'olive du Dry Martini; Mendes a sorti la gnôle, préférant s'accrocher aux godasses boueuses de l'agent secret en réduisant au minimum le feu d'artifice. Ce qui, finalement, n'est pas plus mal. Et donne donc la réponse à la question.
Skyfall est, à la fois, une parenthèse dans la saga, un dernier hommage à la mythologie et l'occasion de remettre les compteurs à zéro zéro. Le monde n'est plus en danger mais M, la patronne de Bond, si, puisque ce salopard de Silva, un ex des services secrets, veut lui faire la peau parce qu'elle l'a trahi quelques années plus tôt. Quoi? Ce nouveau Bond ne serait qu'une vulgaire histoire de vengeance? Ben oui. Un film noir, en fait. Qui explore le passé de 007, pour en faire un héros presque banal, quasi mortel, sans gadgets ni trompettes. Le film gagne ainsi en intensité dramatique ce qu'il perd en action et sait jouer des clins d'oeil à la série pour ne pas totalement rendre le fan furibard. Daniel Craig, lui, est impeccable. C'est définitivement le meilleur James.
Mais il y a deux mais. Le premier explose le noeud pap en vol: puisque le scénario évite la surenchère, le méchant devient quasi anachronique et ne trouve jamais ses marques. Or, comme disait Hitchcock, meilleur est le méchant, meilleur est le film. Depuis le Joker, dans The Dark Knight, pas un ne s'est imposé au musée des enfoirés. Ce Silva-là est un maillon faible énervant. Le second est potentiellement plus dangereux: c'est bien gentil de dire merci à la saga 007 avant de repartir pour de nouvelles aventures, mais pour faire quoi? Après avoir redynamisé Bond avec Casino Royale, la production recule ici pour mieux sauter. Face à l'invasion des superhéros, Bond, le plus mortel des invincibles, va devoir trouver sa potion magique s'il ne veut pas finir au garage à bichonner son Aston Martin.