Travelling avant dans un canyon verdoyant. Des chasseurs rebelles en rase-mottes entrent dans l'image, poursuivis par les chasseurs TIE de l'Empire. Puis la caméra pivote vers le ciel, où se dessine, petit à petit, l'Étoile Noire en construction... Le teaser du film, révélé en exclusivité à la Star Wars Convention, en avril dernier, est un autre morceau de bravoure qui, lui aussi, laisse augurer un retour aux origines.
Rogue One, actuellement en tournage, est donc officiellement le premier spin-off de la saga Star Wars, et racontera des événements qui se déroulent juste avant l'Épisode IV, à savoir le vol des plans de l'Étoile Noire par les rebelles (qui seront ensuite transmis à Leia, au début d'Un nouvel espoir).
Un film consacré à Han Solo?
Mis en scène par un fan inconditionnel de Star Wars, Gareth Edwards (Godzilla), et armé d'un casting très alléchant (Felicity Jones, Mads Mikkelsen, Forest Withaker ou encore Diego Luna), le film viendra s'insérer, dans le nouveau calendrier, entre deux épisodes, soit une sortie annoncée pour décembre 2016.
Un temps appelé Star Wars Anthology (appellation abandonnée depuis par Lucasfilm), ces films dérivés et "parallèles" devraient se multiplier. Il a d'ores et déjà été annoncé qu'un second spin-off, réalisé par Christopher Miller et Chris Lord (L'aventure Lego), est dans les tuyaux. Il serait consacré à Han Solo...
