Cette fois, c'est fait! Jamie Dornan a décroché le rôle tant convoité de Christian Grey pour l'adaptation au cinéma de 50 Shades of Grey, coiffant sur le poteau les nombreux autres prétendants.

Une première carrière de mannequin

Né le 1er mai 1982 à Belfast en Irlande. Son mètre 83, son regard ténébreux et son faux-air de Ryan Philippe lui ouvrent les portes du mannequinat. Il pose à de nombreuses reprises pour Calvin Klein, Zara ou encore Hugo Boss et prête également ses traits à une campagne de publicité pour le parfum Dior Homme.


Sofia Coppola est sa marraine cinématographique

En 2006, c'est Sofia Coppola à la recherche d'un amant digne de ce nom pour sa Marie Antoinette qui lui donne sa chance. Le monsieur est gâté, peu de comédiens ayant l'occasion pour leurs premiers pas devant une caméra de jouer une scène d'amour face à Kirsten Dunst. Et le garçon s'en sort plutôt bien.


La loi des séries TV

Après un petit retour au mannequinat et quelques apparitions dans d'obscurs courts métrages, Jamie Dornan décroche en 2011 un rôle récurent dans la série TV fantastique américaine Once upon a time. Basée sur un aller-retour entre deux mondes parallèles qui se répondent et se "contaminent", celui des contes de fées et la réalité, il campe à la fois le Shérif Graham et le chasseur des aventures de Blanche-Neige.

Sa performance est remarquée et la BBC lui offre, en 2013, d'être la co-star de Gillian Anderson (X-Files) dans la série The Fall, un thriller psychologique suivant la traque par une détective d'un serial killer ayant choisi Belfast comme terrain de chasse. Là encore, il démontre ses talents d'acteur.


Il sera le Dr Christian Grey

Au regard de sa -jusqu'ici- courte carrière, Jamie Dornan semble réunir beaucoup des qualités attendues pour incarner Christian Grey dans l'adaptation cinématographique du best-seller de E.L James. L'équation -un peu simpliste, soit- parle d'elle-même: beau gosse +scènes de sexe + habitué à jouer les psychopathes = Christian Grey. CQFD?