Selon une information du point.fr, le film d'Olivier Assayas Carlos aurait du figurer dans la sélection officielle du Festival de Cannes. Mais Gilles Jacob a fait de la résistance. Un film produit pour la télévision n'aurait pas sa place sur la Croisette.
Tout s'est joué jeudi matin lors du conseil d'administration du 63e festival de Cannes. Le film Carlos (à l'origine, une série produite par Canal+) est alors dans les petits papiers de Thierry Frémaux, le délégué général. Mais lorsque ce dernier propose de le sélectionner, son prédécesseur Gilles Jacob émet des réserves. Un film produit pour la télévision n'aurait pas sa place. Il est vite suivi par Guy Verecchia (d'UGC), en froid avec Canal+ pour une affaire de subvention. Puis d'autres scellent le sort du film. Car devant cette levée de boucliers, Thierry Frémaux ne peut rien faire: le film d'Assayas n'ira pas Cannes.
La déception est bien sûr immense du côté de Canal+ et de son patron Rodolphe Belmer. Seul espoir désormais, l'annonce lundi 19 avril des quelques films qui rejoindront la sélection. Assistera-t-on à un retour de Carlos?