La Vie d'Adèle est déjà entaché par une polémique. Son actrice principale Léa Seydoux a, en effet dérapé lors d'un entretien accordé au magazine Grazia. A l'occasion de la sortie de son nouveau film Grand Central, en salles le 28 août, l'actrice est revenue sur son rôle dans La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche. Elle sous-entend que les lesbiennes seraient moins féminines voire moins séduisantes que les hétérosexuelles, avant de se rattraper aux branches.

"Il y a des plans où je me trouve nettement moins belle"

Le film, qui a reçu la Palme d'Or lors du Festival de Cannes 2013 raconte l'histoire d'une adolescente (Adèle Exarchopoulos) qui rencontre l'amour avec une jeune fille aux cheveux bleus (Léa Seydoux). Cette dernière fait le bilan: "Par moments, je me suis trouvée jolie, sexy mais il y a des plans où je me trouve nettement moins belle! On dirait un peu une lesbienne. (Rires.)" Elle ajoute: "Attention, je ne dis pas que les lesbiennes ne sont pas jolies, surtout que j'ai fait un film où j'incarne une lesbienne. Je crois justement que c'est parce que je venais de jouer une fille masculine dans La Vie d'Adèle que ça me plaisait vachement de jouer une fille très féminine (dans Grand Central de Rebecca Zlotowski). Je l'ai peut-être accentué inconsciemment, et c'était très plaisant d'être dans les bras d'un garçon (Tahar Rahim), de jouer une histoire d'amour avec un mec...".

Depuis la parution de ses propos, la toile s'enflamme et surtout le média gay et lesbien Yaag.com. Le site a relaté l'interview parue dans Grazia et a ajouté ses commentaires: "Incarner une lesbienne dans La Vie d'Adèle n'a pas débarrassé Léa Seydoux de tous ses préjugés. Il est regrettable qu'après avoir reçu une palme à Cannes pour son rôle dans La Vie d'Adèle, elle semble encore penser que les lesbiennes se débrouillent pour être "nettement moins belles"."

Les twittos s'expriment eux aussi et s'emportent contre l'actrice comme @Soil_Itaire: Equation du jour par Léa Seydoux: "Moins belle = lesbienne". Définitivement, je n'irai donc pas voir la Vie d'Adèle" ou @LaPremse: "ppppffffffffffffffff c'est quoi faire lesbienne???"

La promotion de La vie d'Adèle qui sortira le 9 octobre 2013 au cinéma commence mal...

Avertissement de modération: évidemment, aucune violation de notre charte ne sera acceptée. Merci de commenter dans le calme et la mesure. Sans cela, votre commentaire sera mis hors-ligne.