Etre un réalisateur au talent reconnu et primé à Cannes n'offre pas forcément la garantie de pouvoir financer ses films. C'est notamment le cas d'Abdellatif Kechiche, qui s'apprête à vendre sa Palme d'Or aux enchères, reçue en 2013 pour La Vie d'Adèle... afin de boucler le budget de son dernier projet, révèle le Hollywood Reporter.
LIRE AUSSI >> Abdellatif Kechiche déplore le financement "paternaliste" du cinéma en France
"Afin de réunir les fonds nécessaires pour terminer la post-production sans plus de délais, la société française de production et de distribution Quat'Sous vend aux enchères des souvenirs en rapport avec le travail de Kechiche", explique la société de production de ce dernier dans un communiqué. "Les objets vendus vont de la Palme d'Or aux peintures à l'huile qui jouaient un rôle déterminant dans La Vie d'Adèle".
Cofiloisirs se retire du projet
Alors qu'il était annoncé comme grand favori à Cannes, Mektoub my love, adaptation libre du roman La Blessure, la vraie de François Begaudeau, n'avait pas pu être présenté sur la Croisette, à cause d'un problème de contrat avec France Télévisions. Un litige qui devrait se régler devant les tribunaux, avait expliqué le réalisateur franco-tunisien
"J'avais signé avec plusieurs partenaires financiers, France Télévisions, Canal+, Pathé Films. Je m'étais engagé pour un film. A l'arrivée, il y en a deux. Cela sort du cadre normal ce qui a posé un problème avec les contrats. Surtout à France Télévisions", avait-il confié, sibyllin, à Nice-Matin. D'après le Hollywood Reporter, ses problèmes de financement viendraient aussi de l'une des banques qui finançait le film, Cofiloisirs, qui a décidé de bloquer la ligne de crédit de la production, plongeant le film "dans les limbes".
Financements plus faciles à l'étranger
Régulièrement en mal de financement, qu'il assure trouver plus facilement à l'étranger qu'en France, Abdellatif Kechiche travaille en ce moment également sur deux autres films dont il va entamer le tournage en juin puis en août, entre l'Italie, le Portugal et la Tunisie: un road movie intitulé L'Agneau de Dieu et Soeur Marguerite, inspiré de la vie d'une poétesse condamnée au bûcher au 14e siècle.
