De et avec Maïwenn - Avec aussi Karin Viard, Marina Foïs, JoeyStarr... - Sortie : 19 octobre

Le film en une phrase: Maïwenn plonge dans le quotidien de la Brigade de protection des mineurs.

L'enjeu: Nommée aux César pour son premier long, Pardonnez-moi, en 2006, Maiwenn a confirmé tout le bien qu'on pensait de son cinéma avec Le bal des actrices en 2009, où elle jouait encore habilement entre (sa) réalité et fiction. Polissemarque un changement de registre en même temps que sa première sélection en compétition puisque ce film va nous entraîner dans le quotidien de la Brigade de protection des mineurs.

Un casting pour le moins excitant

C'est en découvrant à la télévision un documentaire sur cette Brigade que Maïwenn a eu envie d'approfondir le sujet et d'en faire une fiction. Lorsque nous étions allés sur le tournage (n° 24), elle nous confiait avoir eu envie, à travers ce film, de parler de la sexualité vue par les ados en faisant de la police un décor des différentes tranches de vie qui vont s'enchaîner à l'écran : affaires de crimes, tragédies interfamiliales, pédophilie, fausses déclarations de viol... Et en mêlant ces dossiers brûlants à la vie quotidienne de ces flics en dehors des murs de la Brigade. Produite par Les productions du Trésor (Les petits mouchoirs), Maïwenn tient aussi le rôle d'une photographe bourgeoise dont un des policiers (JoeyStarr, déjà présent dans Le bal des actrices) tombe amoureux, au milieu d'un casting excitant : Karin Viard, Jérémie Elkaïm, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle...

L'info en plus: Karin Viard. Actuellement à l'affiche de Rien à déclareret Ma part du gâteau, elle tenait un petit rôle dans La haine(à Cannes en 1995) avant de passer par Un Certain Regard avec Fourbi en 1996 et La Quinzaine des Réalisateurs avec Haut les coeursen 1999 et Je suis un assassinen 2004. Membre du jury présidé par Chéreau en 2003, elle fait ici ses vrais débuts en compétition.