Elle avait d'abord été massivement saluée pour son esthétisme. Mais très vite, l'affiche officielle du 70e Festival de Cannes montrant Claudia Cardinale sur un toit de Rome en 1959, a été critiquée. Des internautes ont repéré que la taille et les cuisses de l'actrice ont été amincies grâce à des retouches.
LIRE AUSSI >> EN IMAGES. Claudia Cardinale, reine du Festival de Cannes depuis 1961
Dans un communiqué publié ce mercredi soir, l'actrice a qualifié l'affaire de "fausse polémique", indiquant "ne pas avoir de commentaires à faire sur le travail artistique effectué sur cette image".
"Il s'agit d'une affiche, qui au-delà de me représenter, représente une danse, un envol. Cette image a été retouchée pour accentuer cet effet de légèreté et me transpose dans un personnage rêvé; c'est une sublimation", a-t-elle ajouté. "Le souci de réalisme n'a pas lieu d'être ici, et, féministe convaincue, je n'y vois aucune atteinte au corps de la femme", a conclu la légende du cinéma italien.
"Une affiche "joyeuse, libre et audacieuse"
L'an dernier, les festivaliers avaient salué l'hommage au Mépris de Godard, avec la légendaire villa Malaparte baignée dans un halo jaune. L'affiche officielle de ce 70e Festival de Cannes change de teinte et se veut "joyeuse, libre et audacieuse", selon un communiqué des organisateurs. "Sous le signe rouge ardent et or étincelant de la célébration", l'affiche rend hommage "à une comédienne aventurière, femme indépendante, citoyenne engagée".
L'actrice avait dans un premier temps annoncé être: "honorée et fière d'avoir été choisie pour porter les couleurs de la 70e édition de Cannes, je suis très heureuse du choix de cette photo. C'est l'image même que je me fais de ce Festival: un rayonnement".
"Cette danse sur un toit de Rome, c'était en 1959. Nul ne se souvient du nom du photographe, je l'ai oublié aussi. Mais cette photo me rappelle mes débuts, et une époque où je n'aurais jamais imaginé me retrouver un jour monter les marches du plus célèbre palais du cinéma. Joyeux anniversaire!", avait ajouté l'actrice.
Le réalisateur Pedro Almodovar présidera le jury de cette 70e édition du Festival, du 17 au 28 mai. La maîtresse de cérémonie sera Monica Bellucci.
