D'Alain Cavalier - Avec Alain Cavalier, Vincent Lindon... - Sortie : indéterminée
Le film en une phrase: Le Français Alain Cavalier, prix du jury avec Thérèseen 1986, s'interroge ici sur les relations entre metteur en scène et comédien. Avec Vincent Lindon.
L'enjeu: Après 1986 et le choc Thérèsequi avait obtenu le prix du jury, Alain Cavalier s'est fait discret. Comme si la machine cinéma "classique", avec ses contraintes techniques, dramatiques et humaines, ne lui convenait plus. L'arrivée des petites caméras numériques lui a permis de faire des films dans son coin, à hauteur de l'intime. C'est ainsi que s'est développé un nouveau type de film, labellisé Cavalier. En 2005, il présentait, dans la section Un Certain Regard, Le filmeur, un exercice d'autoanalyse sublime, logiquement récompensé d'un prix de l'intimité. En 2009, c'était Irène, du nom d'un ancien amour du cinéaste tragiquement disparu.
Vincent Lindon dans son propre rôle
Avec Pater, Alain Cavalier revient donc en compétition et prouve que son "petit" cinéma peut jouer dans la cour des grands. Ici, le cinéaste s'interroge sur les relations entre metteur en scène et comédien. Ce dernier est joué par Vincent Lindon, dans son propre rôle. Le film s'articule comme un dialogue ininterrompu entre les deux parties
L'info en plus: Vincent Lindon. Le comédien de 51 ans a déjà présenté en compétition Un homme amoureux, de Diane Kurys, en 1987, L'école de la chair, de Benoît Jacquot, en 1998, et Selon Charlie, de Nicole Garcia, en 2006. Il était également venu à La Quinzaine des Réalisateurs en 2005 pour La moustache, d'Emmanuel Carrère.
