Le jury du 37 Festival du film américain de Deauville, présidé par le réalisateur Olivier Assayas, a remis son Grand Prix àTake Shelter, déjà Grand Prix de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2011.

Choisi parmi les 14 films en compétition, le film de Jeff Nichols raconte la descente aux enfers de Curtis, mari et père tranquille, victime de cauchemars apocalyptiques et de violentes hallucinations. Commence alors pour lui une terreur grandissante: a-t-il des visions prémonitoires ou devient-il schizophrène paranoïaque comme sa mère ? Dans les deux cas, il fera tout pour protéger sa femme et sa fille. Le film oscille entre le drame familial et le thriller psychologique. Du début à la fin, le personnage principal interprété par un excellent Michael Shannon est tendu comme une corde à piano, épouvanté à l'idée de devenir fou et de perdre sa famille. Si Jeff Nichols n'évite pas les artifices habituels du quasi film d'horreur pour créer de troublantes scènes, il parvient surtout à nous faire ressentir une formidable empathie pour Curtis et nous faire vivre viscéralement la détresse de ce personnage de pur macho face à une soudaine vulnérabilité qu'il ne sait pas gérer et dont il a honte. Take shelter sort le 7 décembre en France.

Le jury a également décerné son Prix du Jury à The Dynamiter de Matthew Gordon tandis que Detachment de Tony Kaye est reparti, en chanson, avec le Prix de la critique internationale et le Prix de la révélation Cartier. Enfin, 17 filles de Delphine et Muriel Coulin a reçu le Prix Michel d'Ornano.