Drame familial étouffant, Le passé raconte le retour compliqué en France d'un Iranien (Ali Mosaffa), revenu à Sevran pour divorcer de la femme (Bérénice Bejo) avec laquelle il a vécu des années auparavant.

Bérénice Bejo avait reçu le prix d'interprétation lors du dernier Festival de Cannes, alors que Le passé avait longtemps été un très sérieux prétendant à la Palme d'or, finalement échue à La vie d'Adèle.

Asghar Farhadi a déjà remporté l'Oscar du meilleur film étranger pour Une séparation en 2012.

Sorti en salle en Iran, Le Passé était en compétition avec un autre film, Dar-Band (enchaîné), réalisé par Parviz Shahbazi.

L'agence Fars, proche des conservateurs, a critiqué ce choix car le film de Farhadi a été tourné en France avec un financement français, et "très normalement c'est une histoire française".

"Contrairement à La Séparation, il n'y a rien d'iranien dans ce film à part un personnage qui aurait pu venir de n'importe quel autre pays", poursuit Fars.

"Il aurait été préférable de sélectionner un film purement iranien comme Dar-Band qui aurait présenté une image plus réelle de l'Iran", ajoute l'agence.