Pour la première fois, les nominations aux Oscars rendues publiques jeudi après-midi ont été annoncées avant la tenue des Golden Globes dimanche soir, ce qui se ressent dans la liste des nominations puisque les votants n'avaient pas cette année le travail pré-maché. D'ou une sélection souvent très étonnante ou l'originalité semble avoir pris le pas sur l'attendu et l'évident.

Si, logiquement, Steven Spielberg arrive en tête des nominations avec son Lincoln, il y a une série de surprises. Ainsi, Amour de Michael Haneke dépasse largement le cadre du simple meilleur film étranger pour pénétrer les catégories reines ( 5 nominations dont meilleur film, réalisateur ou actrice avec Emmanuelle Riva). Représentant l'Autriche aux Oscars, on pourra cependant pousser un (petit) cocorico puisque le film est une production française.

En revanche, le cinéma tricolore ne rééditera pas le grand schlem de 2012 puisque Intouchables n'a pas été retenu dans les 5 meilleurs films étrangers en lice. Plus étonnant encore, Marion Cotillard se voit écartée de la course à l'Oscar de la meilleure actrice pour De rouille et d'os de Jacques Audiard (lui totalement oublié dans la liste), alors qu'elle était en tête des paris et des pronostics.

Quentin Tarantino (qui rêvait en secret d'un Oscar du meilleur réalisateur) pour Django Unchainedet Kathryn Bigelow pour Zéro Dark Thirtyont été étonnament snobés de la case meilleure réalisation. Un revers pour Django Unchained qui ne recueille que 4 nominations (dont celle du meilleur film, quand même!) Tout comme Skyfall, le dernier James Bond, dont la réussite artistique pouvait laisser entrevoir une citation comme meilleur film et réalisateur (Sam Mendes) alors qu'il n'émarge que dans les catégories secondaires. Revers indetique pour The Master de Paul Thomas Anderson qui n'aura pas su capitaliser sur son aura (3 nominations dont une pour Joaquin Phoenix).

En revanche, Hapiness Therapyde David O'Russel (8 nominations) et Les bêtes du sud sauvagede Bent Zeitlin (4 citations) sont présents dans les catégories phares (acteurs, réalisation, film, scénariis) aux cotés de quelques autres attendus (Argo de Ben Affleck (7), Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow (5), Django Unchained ou Les misérables(8) pour n'en citer que quelques-uns).

Chez les acteurs, Daniel Day-Lewis semble avoir une autoroute devant lui pour décrocher la statuette pour Lincoln tant Phoenix, Hugh Jackman, Denzel Washington ou Bradley Cooper sont des challengers certes, mais de demi-mesure.

En revanche, la compétition sera rude chez les actrices où la plus jeune jamais nommée (Quvenzhané Wallis, 9 anspour Les betes du sud sauvage) et la plus agée (Emmanuelle Riva pour Amour dont la nomination est déjà une énorme consécration) s'affronteront avec en challenger de taille Jennifer Lawrence et Jessica Chastain.

In fine, ces nominations pour le moins inattendues aux Oscars 2013 imposent déjà un grandissime favori (Spielberg et son Lincoln avec 12 nominations devrait faire le consensus sur la base de ces nominations disparates) et Amour de Michael Haneke, un outsider de taille désormais et surement la plus grande surprise de ces nominations car on attendait pas si haut la Palme d'Or 2012. Une belle surprise...