La coqueluche du cinéma français, Omar Sy, vient une nouvelle fois de se faire recruter par Hollywood. Le réalisateur américain Ron Howard a révélé que l'acteur incarnera l'enquêteur Christophe Brüder pour le prochain opus du Da Vinci Code. La sortie du film est prévue pour le 19 octobre 2016 sur les écrans américains.
Le Jean Reno du XXIème siècle
Depuis X-Men: Days of future pasten 2013, Omar Sy a vu affluer plusieurs propositions venues d'outre-Atlantique, comme être un gangster dans Good People (sorti en septembre dernier aux Etats-Unis), ou tenir un rôle dans Jurassic World.
Un destin qui rappelle celui de Jean Reno dans les années 90. Ce dernier participait alors à une dizaine de productions américaines (Mission Impossible, French Kiss, Ronin). Depuis la révélation en 2011 d'Intouchables à l'international, l'acteur de 37 ans affiche presque la moitié, en quelques années seulement. Par ailleurs, Jean Reno lui-même figurait au casting de Da Vinci Code, dans lequel il tenait le rôle du commissaire Bezu Fache aux cotés d'Audrey Tautou.
Un casting international de premier choix
Le Français ne sera pas le seul outsider de la nouvelle production américaine. La Britannique Felicity Jones, dernièrement nommée aux Oscars et la Danoise Sidse Babett Knudsen, qui crève le petit écran dans la série Borgen, seront aussi de la partie.
Juste après l'annonce du casting mardi 17 février, Ron Howard a expliqué son choix: "Pour ce film, je voulais que Tom Hanks soit entouré d'une flopée internationale d'acteurs dont l'énergie soulignera le danger de vie et de mort de Robert Langdon [protagoniste principal, NDLR]...Felicity, Irrfan [Khan, indien], Omar, et Sidse ont acquis une reconnaissance aussi bien en Amérique que dans leurs pays d'origine- ce sont des talents phénoménaux".
Le Symbole Perdu
Ron Howard ne respecte pas l'ordre strict de la parution des romans. Inferno est en effet le quatrième livre publié par Dan Brown en mai 2013, mais le troisième que le réalisateur américain adapte au cinéma puisque Le Symbole Perdu ne figure pas dans sa suite cinématographique. Il se permet ainsi une liberté par rapport au récit original, liberté que ses fans connaissaient déjà. En 2006, il avait en effet commencé par le deuxième volet de la série romanesque, Da Vinci Code (écrit en 2003) avant de s'attaquer au premier en 2009, Anges et Démons (livre sorti en 2000).
Le tournage débutera fin avril.
