L'année prochaine, le Comic Con devrait être plus féminin. Suite à une pétition signée par des milliers de fans, DC Comics a promis de donner leur chance aux femmes auteures de bandes dessinées de super-héros.

Tout a commencé le mois dernier au Comic Con de San Diego, lorsqu'une fan a interpellé le vice-président de DC Comics, Dan DiDio: "Pourquoi vos équipes de créateurs sont-elles passées de 12% à 1% de femmes"? (selon la pétition, seules deux femmes auteures travailleraient actuellement pour DC Comics) La réponse a été cinglante "Pourquoi devrions-nous en embaucher?"

Il n'en fallait pas plus pour qu'un soulèvement anti-misogynie dans les Comics s'amorce sur la toile. D'après le Guardian, 3000 personnes ont signé une pétition en ligne dont le titre semble répondre à la question de Dan DiDio: "DC Comics: Embauchez plus de femmes - en voici quelques unes pour commencer." Sous le texte de la pétition, une centaine de noms d'auteures, avec des références telles que Star Wars, Superman, ou encore World of Warcraft.

"Nous vous avons écoutés..."

DC Comics a réagi le 29 juillet avec un communiqué de presse clamant "We hear you" (nous vous avons écoutés). Les éditions y ont précisé "prendre les préoccupations [des fans] très au sérieux.". L'entreprise a promis l'annonce prochaine de nouveaux projets incluant des auteurs féminins. Et s'est déclaré "enthousiaste face à l'opportunité de travailler avec elles".

Outre Atlantique, blogueurs et journalistes sont partagés sur le crédit à accorder à cette réponse. Selon le Guardian, Laura Hudson, rédactrice en chef de Comics Alliance, un site internet spécialisé dans l'actualité des comics, la considérée comme un "départ très positif", bien qu'elle attende de voir des résultats concrets. Sur le blog féministe de "Zelda Lily", Sandra Arboleda s'interroge: "Je ne pense pas que nous ayons quoi que ce soit à gagner en autorisant les hommes à nous faire sentir qu'ils ont été "charitables" envers les fans et les auteures féminines".