Le film franco-luxembourgeois Mr Hublot, signé Laurent Witz et Alexandre Espigares, a remporté dimanche à Hollywood l'Oscar du court-métrage d'animation, terrassant Get A Horse! de Disney, qui faisait figure de grand favori.

Laurent Witz, extrêmement ému, a remercié sa famille, les membres de l'équipe du film, et les organisateurs des Oscars, et a salué "Mr Hublot pour avoir fait de ce rêve une réalité". La dernière victoire française dans cette catégorie remontait à 2010 avec Logorama.

Mr Hublot raconte la rencontre, dans un monde rétro-futuriste, entre un homme-robot taciturne et un chien-robot quelque peu envahissant. "Ce qui plaît (dans le film), à mon avis, c'est que malgré l'aspect technique, qui a été très difficile, le coeur du film reste sa poésie et son univers original", assurait cette semaine Laurent Witz à l'AFP. "Dans la plupart des projections du film, les salles étaient pleines, on voyait qu'il y avait un vrai intérêt", observait-il.

Le film était face à un poids lourd, Get A Horse! de Disney, qui faisait figure de favori avec son pastiche virtuose des courts métrages historiques de Mickey. Disney s'est consolé avec l'Oscar du long-métrage d'animation, remis à La reine des neiges, grand favori de sa catégorie.

Un autre court-métrage français --mais pas d'animation-- pas aussi chanceux, était en lice dimanche soir, Avant que de tout perdre de Xavier Legrand. Il s'est incliné devant Helium de Anders Walter et Kim Magnusson.