Le volatile repartira de Venise avec de l'or dans le bec. Un pigeon assis sur une branche, réfléchissant sur l'existence, film du réalisateur suédois Roy Andersson, a remporté samedi le Lion d'or (premier prix) à la 71e édition de la Mostra du cinéma de Venise. Un film à sketchs humoristiques, tentant d'explorer la condition humaine dans toute sa diversité.
"C'est un grand honneur de recevoir ce prix et particulièrement ici, en Italie, pays qui a donné tant de chefs-d'oeuvres au cinéma", a déclaré Roy Andersson en recevant son trophée sur la scène du Palais du cinéma, sur le Lido.
Hommage à Vittorio de Sica
Le cinéaste a retenu un film parmi ces chefs-d'oeuvres, Le voleur de bicyclettes, de Vittorio de Sica (1948), et dans ce film, une scène, "celle du mari de ce couple dans le besoin qui est obligé de porter son vélo au mont de piété et qui se rend compte que beaucoup de pauvres comme lui y apporte leur vélo".
"C'est une scène pleine d'empathie. (...). On devrait suivre l'exemple de De Sica", a conclu Roy Andersson, cinéaste au style très personnel basé sur la comédie et l'absurde.
