Le réalisateur américain Harold Ramis est mort à 69 ans, annonce le Chicago Tribune. Il a mis en scène de nombreuses comédies cultes comme Un jour sans fin (1993) et faisait partie des célèbres Ghostbusters, où il interprétait le Dr. Egon Spengler. Sa disparition rend un hypothétique Ghostbusters 3 encore plus improbable.
Harold Ramis est né en 1944 à Chicago. Il est repréré après avoir écrit le scénario d'American College de John Landis (1978) et deviendra une figure emblématique de la comédie américaine des années 1980/1990. En 1999, Harold Ramis écrit et réalise Mafia Blues avec Robert de Niro et Billy Crystal.
En 2004, le New Yorker analysait comment les films d'Harold Ramis restent drôles 25 ans après. "Ramis a été un des premiers de la nouvelle génération de comiques à sortir de la troupe d'improvisation Second City de Chicago, qui a formé Murray, John belushi, Chris Farley et Mike Myers" écrit le journal, qui loue sa "bonne volonté espiègle".
Mais le cap de l'an 2000 est difficile à passer, comme en témoignent le deuxième opus, Mafia Blues 2: la rechute !, avec les mêmes têtes d'affiche, en 2002 ou L'An 1, des débuts difficiles en 2009.
En 2007, on l'a vu dans un film d'un autre génie de la comédie américaine, Judd Apatow, En cloque, mode d'emploi. Il y campait le père de Seth Rogen.
Sut Twitter, de nombreux fans ont déjà réagi à l'annonce de la mort de Harold Ramis. Plusieurs ont retenu la leçon de Ghostbusters: "ne jamais croiser les effluves".
