Niels Arden Oplev est un nom plus difficile à prononcer que David Fincher. Et plus difficile à retenir. Le v, par exemple, est mieux placé chez l'un que chez l'autre. Du coup, le cinéphile, personnage un peu flemmard eu égard à sa propension à s'affaler dans un fauteuil, se souviendra du second et pas du premier. A quoi tient une carrière de cinéaste, tout de même... Pour être tout à fait honnête, Fincher est aussi un génie de la mise en scène, alors qu'Arden Oplev, non.
On peut aujourd'hui comparer leurs talents respectifs, chacun ayant adapté le premier tome de la trilogie de Stieg Larsson, Millénium, dans lequel un journaliste têtu, aidé par une geek taiseuse, enquête sur un meurtre survenu quarante ans plus tôt. L'affaire semblait vite réglée, sur le papier : si le travail sans fautes d'Arden Oplev valait un AA +, celui de Fincher taperait facilement le triple A.
Croyez bien que je suis navré de dégrader l'auteur de The Social Network. Il n'y a rien, chez Fincher, qui surpasse le film d'Arden Oplev. La faute, si je puis dire, à une intrigue en béton armé qui oblige qu'on la suive pas à pas sous peine d'être incompréhensible. Le Danois et l'Américain s'y emploient avec une réelle efficacité. Mais j'aurais attendu du type qui a réalisé Seven et Alien 3 une audace formelle et un secouage du genre qui ne viennent jamais. Il y a plus d'élégance chez Fincher mais la scène finale est plus flippante chez Arden Oplev et sa Lisbeth Salander est également meilleure.
On est là au coeur du système de production hollywoodien. La version danoise a pâti d'une sortie limitée aux Etats-Unis, comme souvent pour les films étrangers, mais les producteurs, sentant le potentiel de l'histoire, ont demandé à un des top chefs du cinéma de cuisiner sa version. Fincher s'y est donc collé, à petit feu. Et je ne peux m'empêcher d'y voir une industrie américaine jouant les gros bras avec, à l'esprit, la volonté de faire la nique à tout le monde. C'est un jeu très con. Surtout quand le résultat n'est pas à la hauteur. Le Millénium de David Fincher n'est pas un mauvais film, il semble juste avoir été produit pour de mauvaises raisons. Les résultats au box-office ne sont d'ailleurs pas ceux espérés. Bien fait.