Sensationnelle dans De rouille et d'os, Marion Cotillard est actuellement en négociation pour apparaître dans le prochain projet de Benoît Jacquot Le Journal d'une femme de chambre, basé sur le roman d'Octave Mirbeau.
Après Les adieux à la reine, nommé -entre autre- au César du meilleur film, Benoît Jacquot adaptera ce roman qui a déjà inspiré deux grands réalisateurs par le passé: Jean Renoir, en 1946, avec Paulette Goddard, puis Luis Bunuel, en 1964, avec Jeanne Moreau.
Selon le site Variety, Marion Cotillard, qui voit la "vie en rose" depuis son Oscar en 2009, pourrait incarner le rôle de Celestine, une jeune femme de chambre travaillant pour une riche famille française de 1890 à 1900.
L'histoire, vue à travers son regard, suit les conditions de vie déplorables auxquelles les servantes de cette époque étaient soumises. Le roman, qualifié de subversif, avait fait scandale lors de sa parution en 1900. Il n'était pas toléré à l'époque qu'une simple servante prenne la parole et dénonce ses conditions de travail.
En attendant la concrétisation du projet, l'actrice, nommé aux César pour De rouille et d'os, sera à l'affiche de deux films cette année: Lowlife de James Gray avec Jeremy Renner et Joaquim Poenix et Blood Ties de Guillaume Canet avec Mila Kunis.
