Le Star Wars de tous les records? Le Réveil de la force, nouvel opus de la saga intersidérale Star Wars, a éclipsé Jurassic World et Harry Potter pour son premier week-end en salles aux Etats-Unis et au Canada, engrangeant des recettes record de 238 millions de dollars. Le film, qui a coûté près de 200 millions de dollars, a ainsi déjà remboursé son budget de production.

Jurassic World

Au niveau mondial, il s'en est fallu de peu pour qu'il batte les dinosaures de Jurassic World. Celui-ci jouit, pour l'instant, d'un avantage qui ne devrait pas durer. Le film avec Chris Pratt est en effet sorti en Chine en juin comme dans le reste du monde. Pour le nouveau Star Wars, la sortie dans le pays de plus d'un milliard d'habitants a été différée. Alors que le film est sorti le 18 décembre dans le reste du monde, il ne sera projeté sur les écrans de l'Empire du Milieu qu'à partir du 9 janvier. L'Inde attendra quant à elle jusqu'au 24 décembre pour admirer les aventure des nouveaux héros de la saga.

En dépit de ce décalage, le film de J. J. Abrams avec Carrie Fisher, Mark Hamill et Harrison Ford a récolté 279 millions de dollars dans le reste du monde pour ses cinq premiers jours, soit un total de 517 millions, contre 524,9 millions pour Jurassic World, selon la société spécialisée Rentrak, qui a communiqué dimanche les chiffres provisoires du box-office.

>> A lire aussi: Star Wars: Le Réveil de la Force, la critique garantie 100% sans spoilers

STAR WARS: EPISODE VII - LE REVEIL DE LA FORCE

STAR WARS: EPISODE VII - LE REVEIL DE LA FORCE

© / Prod DB © Lucasfilm - Bad Robot - Walt Disney Pictures / DR

Des records dans 18 pays

Selon Disney, il a battu le record d'une sortie en salles dans 18 pays dont la Russie et l'Allemagne, et arrive deuxième dans quatre autres dont la France et le Chili. Le film est projeté depuis vendredi sur 4134 écrans aux Etats-Unis et au Canada. De New York à Los Angeles, les salles étaient pleines et les spectateurs ont souvent acheté leurs places plus d'une semaine à l'avance.

A New York, par exemple, les plus grands cinémas projetaient le film toutes les heures, parfois dès six heures du matin. "A tous les fans du monde entier qui non seulement sont venus en Force pour un lancement aussi excitant et astronomique, mais ont aussi traité le film comme le leur et ont préservé l'expérience des autres fans en n'en révélant pas les rebondissements: merci", a déclaré le président des studios Walt Disney, Alan Horn, dans un communiqué satisfait.

>> A lire aussi: Star Wars 7: l'histoire du film le plus attendu de l'année

Titanic, Avatar et Jurassic World à dépasser

En ligne de mire figurent maintenant les films Avatar en 2009, Titanic en 1997 et Jurassic World en 2015, les trois plus grands succès mondiaux de cinéma en termes de recettes. Avatar et Titanic, réalisés par James Cameron, sont les deux seuls films de l'histoire à avoir passé la barre des 2 milliards de dollars au box-office mondial, avec près de 2,8 milliards pour les créatures bleues et presque 2,2 milliards pour l'histoire de Jack et Rose. Jurassic World, de son côté, a fait 1,52 milliards de dollars de recettes au niveau mondial.

>> A voir. Star Wars: "J'étais là en 1977, quelle chance de pouvoir encore voir ça"

La réussite des produits dérivés

Le film a toutes les chances de continuer sur sa lancée. Selon la société, 83% des spectateurs recommandent absolument le film, "un chiffre incroyablement fort", commente l'analyste de Rentrak Paul Dergarabedian.

Disney, qui a racheté Lucasfilm, la société de George Lucas, pour quatre milliards de dollars en 2012, récolte les fruits de son investissement. Il a en projet trois autres films sur l'odyssée des Jedi et des forces maléfiques du Premier Ordre, sans compter les milliards attendus des ventes de produits dérivés.