Le costume de Dark Vador, ou Darth Vader pour les puristes, celui des Stormtroopers et autres commando rebelle de Princesse Leïa seraient-ils seulement le fruit de l'imagination de Ralph McQuarrie, le créateur de l'univers visuel de Star Wars? Il semblerait que non.
>> Vous pouvez aussi lire notre critique de Star Wars garantie 100% sans spoiler
Si l'aspect politique de Star Wars est souvent souligné, notamment en raison de la dénonciation évidente des régimes totalitaires faite par George Lucas dans ses films, le Musée de l'Armée va plus loin: les costumes des plus grands personnages de Star Wars, dont l'épisode 7 Le Réveil de la Force est actuellement au cinéma, seraient inspirés de grands évènements historiques.
Dark Vador en armure impériale japonaise?
Parmi les exemples livrés par le musée parisien, l'armure laquée d'un empereur japonais de la fin du XVIe siècle, non sans rappeler l'uniforme mythique du méchant Dark Vador. "Cette armure nous parle d'une autre guerre civile, achevée en 1600 dans une galaxie très lointaine, au Japon; d'un autre "empereur" -Tokugawa Ieyasu- qui prend le pouvoir sur la totalité de l'archipel et envoie aux souverains européens, en signe de victoire, les armures de ses ennemis", explique notamment le communiqué du musée.
Le Musée de l'Armée, situé aux Invalides à Paris, fait aussi le parallèle entre le costume de Princesse Leïa et de ses alliés à la fin de Star Wars: Le retour du Jedi. "Cette blouse est apparue sur le front russe dès 1943. Durant la Seconde Guerre mondiale, ce survêtement de camouflage qui est destiné à l'origine aux tireurs d'élite de l'armée allemande, se retrouve par la suite en dotation dans certaines unités de Panzergrenadier. (...) On peut noter la similitude plus que troublante tant dans la coupe ample, la capuche et surtout le motif de taches de camouflage aux bords flous, de la blouse utilisée par la Princesse Leïa et son commando de rebelles à la fin de l'épisode VI (...) pour prendre d'assaut la casemate abritant le générateur du champ de Force."
Reste encore à savoir par quoi est inspirée l'apparence de Maître Yoda.
