Les aventures de Tintin : les secrets de la licorne

Steven Speilberg a adapté, à la sauce Indiana Jones, un des albums les plus célèbres : Le secret de la Licorne.Les + : Scènes d'actions à la pelle.Les - : Pas d'humour.Pour qui : de 7 à... 16 ans. Curieusement, ce sont les adultes qui risquent le plus de s'ennuyer.

Un monstre à Paris

Le Paris de 1910 en chansons au milieu des inondations. Romantique et nostalgique.Le + : Les chansons de M et Vanessa Paradis, le graphisme époustouflant.Les - : On n'en voit pas...Pour qui : A partir de 5 ans à cause de la complexité de l'histoire. Leurs parents seront sous le charme aussi.


L'ours montagne

Un conte initiatique sur la peur de l'inconnu et les relations frère/soeur.Le + : Une histoire édifiante. Des idées originales.Les - : Quelques scènes qui feront peur aux plus petits.Pour qui : A partir de 6 ans.



Emilie Jolie

Un conte musical tout droit sorti de l'album éponyme culte des années 1980.Le + : Les chansons par leurs interprètes originaux (Brassens, Chatel...)Le - : Une animation un peu simpliste.Pour qui : Les petits dès 3 ans et leurs parents qui fredonneront les tubes de leur enfance.

Le Gruffalo

Un conte adapté d'un best-seller anglais où une petite souris échappe à ses prédateurs en les menaçant d'un Gruffalo imaginaire.Le + : Une histoire à voir et à lire.Les - : assez répétitif.Pour qui : Les tout petits dès 3 ans accrocheront à la simplicité de l'histoire.

Le rêve de Galileo

Un ensemble de cinq courts métrages consacrés au ciel et aux astres.Le + : Le format des historiettes qui s'adapte parfaitement aux petits.Le - : L'ensemble est inégal.Pour qui : De 2 à 8 ans.




7,8,9 Boniface

Une ensemble de trois courts métrages où Boniface veut parvenir au pays des pommes magiques.Les + : Une fable sur le pouvoir qui tente d'apprendre la morale aux enfants.Les - : Un récit sans fantaisie, un graphisme pas très réussi.Pour qui : Les 3 - 6 ans.


Le vilain petit canard

Le maître de l'animation russe adapte le célèbre conte d'Andersen.Les + : La maestria de Garri Bardine et son sens de la poésie. A découvrir de toute urgence pour les néophytes.Les - : Les chansons.Pour qui : A partir de 4 ans.



Et pour les petits parisiens de 2 à 12 ans, la 7e édition de Mon premier Festival propose "une approche ludique et pédagogique du cinéma, au tarif unique de 4 euros la séance, dans 10 salles de cinéma Art et Essai de la capitale" Cette année, Ludivine Sagnier en est la marraine. Télécharger le programme