La rumeur s'est répandue dimanche comme une traînée de poudre. Ca y est, le célèbre studio Ghibli, d'où sont sortis des chefs-d'oeuvre du cinéma d'animation comme Le Voyage de Chihiro, Le Tombeau des lucioles ou Princesse Mononoké, fermerait ses portes. Il ne s'agit pourtant que d'une pause, annoncée par le directeur exécutif Toshio Suzuki dans un documentaire diffusé le même jour à la télévision japonaise. Le temps de faire du "ménage" pour préparer l'avenir.
Se reconstruire pour accueillir la prochaine génération
En effet, comme le rapporte le site américain spécialisé Anime News Network, la réunion des actionnaires montrée dans le documentaire évoque la nécessité de "reconstruire" le studio pour les besoins des successeurs de Hayao Miyazaki et Isao Takahata. A 73 et 78 ans respectivement, les deux réalisateurs phares du studio ne vont pas tarder à passer la main, ce que Hayao Miyazaki a lui-même déjà annoncé, après la sortie du Vent se lève. Et si Isao Takahata a démenti l'idée pourtant répandue que Le Conte de la princesse Kaguya serait le point final à sa carrière, le dernier long-métrage estampillé Ghibli, Souvenirs de Marnie, sorti en juillet au Japon, est l'oeuvre de Hiromasa Yonebayashi, l'une des figures montantes du studio.
Après cette pause, Ghibli pourrait "continuer à produire des films indéfiniment", a précisé Toshio Suzuki. Pas d'abandon des réalisations pour le moment, donc. Le studio prépare même sa première série télévisée d'animation, Rony, fille de brigand, qui sera diffusée dès l'automne au Japon, rapporte France TV Info.
Preuve de l'emballement, les principaux sites d'information japonais anglophones restaient muets à propos de l'annonce ce lundi. Un silence qui aurait été impensable si le studio Ghibli fermait définitivement ses portes.
