Catherine Deneuve sera honorée cette année par le Prix Louis Lumière, pour l'ensemble de son oeuvre. Thierry Frémeaux, le directeur du 8e Festival Lumière à Lyon, qui se déroulera du 8 au 16 octobre, l'a annoncé ce lundi. L'actrice française est la première femme à recevoir ce prix, créé par Thierry Frémaux et le réalisateur Bertand Tavernier, qui récompense l'ensemble de la filmographie d'un cinéaste ou d'un comédien.

Le Prix Lumière 2016 sera remis à Catherine Deneuve le vendredi 14 octobre à Lyon. L'an passé, il avait été décerné à Martin Scorsese, qui a dit de l'actrice: "C'est une déesse du cinéma". Gérard Depardieu est jusqu'ici le seul comédien à avoir été primé, en 2011. Parmi les illustres prédécesseurs, on trouve encore Clint Eastwood, Ken Loach, Quentin Tarantino et Pedro Almodóvar.

"Ce qu'elle est, ce qu'elle fait, ce qu'elle chante et qu'elle enchante"

Le festival affirme vouloir rendre hommage à la star "pour ce qu'elle est, ce qu'elle fait, ce qu'elle dit, ce qu'elle joue, ce qu'elle chante et ce qu'elle enchante depuis toujours et pour toujours."

La comédienne de 72 ans, qui approche des 60 ans de carrière, a travaillé avec les réalisateurs les plus prestigieux: André Téchiné, Agnès Varda, Jean-Pierre Melville, Alain Corneau, Régis Wargnier, Jean-Paul Rappeneau, Luis Buñuel, Manoel de Oliveira, Raoul Ruiz, Marco Ferreri, ou encore Lars von Trier...

Elle a reçu une Palme d'or d'honneur et un prix spécial d'interprétation à Cannes, un prix d'interprétation à Venise et Berlin, deux César, et a été nommée une fois aux Oscar pour Indochine.