De et avec Jodie Foster - Avec aussi Mel Gibson, Jennifer Lawrence, Anton Yelchin... - 1 h 40 - Sortie : 25 mai

Le film en une phrase: Le premier film de Jodie Foster réalisatrice sélectionné à Cannes.

L'enjeu: Après Le petit homme en 1991 et Week-end en famille en 1996, Jodie Foster fait son retour derrière la caméra avec Le complexe du castor, l'histoire d'un homme noyé dans la dépression qui se réfugie dans une amitié imaginaire avec une marionnette de castor qu'il tient en permanence au bout de son bras. Pour jouer ce personnage se coupant peu à peu de son entourage familial et professionnel pour basculer dans la folie douce, Jim Carrey et Steve Carell furent les premiers acteurs pressentis, avant que Jodie Foster ne choisisse Mel Gibson, son partenaire de Mavericken 1994, dont elle joue par ailleurs la compagne dans le film.

Vingt-cinq ans après la Palme d'or de

Celle qui fut la présidente de la dernière cérémonie des César avait vu trois de ses films en tant qu'actrice sélectionnés en compétition sur la Croisette : Alice n'est plus ici, de Martin Scorsese, en 1975, Taxi Driver du même réalisateur, Palme d'or en 1976, et Bugsy Malone, d'Alan Parker, la même année. Mais c'est la première fois qu'elle montera les marches comme réalisatrice. Produit par Summit Entertainement (la saga Twilight), Le complexe du castor permettra aussi de retrouver, dans le rôle de la fille du couple Gibson-Foster, Jennifer Lawrence, nommée cette année aux Oscars pour sa prestation dans Winter's Bone.

L'info en plus:Le complexe du Castor va donner l'occasion au héros de L'arme fatale de rebondir après sa récente condamnation pour violences conjugales et les différents dérapages alcoolisés ou antisémites dont il nous gratifie depuis des années. Il avait présenté deux films en compétition à Cannes : L'année de tous les dangers, de Peter Weir (1983), et The Bounty, de Roger Donaldson (1984).