Qui aurait pensé qu'un simple anneau coûte si cher? Alors que le deuxième opus de la trilogie, La Désolation de Smaug, sortira le 11 décembre sur les écrans, Variety dévoile la facture de production de l'ensemble de la saga jusqu'à présent. Un montant pour le moins salé de 561 millions de dollars, ce qui en fait la série la plus chère de l'histoire selon Box Office Mojo.

À titre de comparaison, les trois films du Seigneur des Anneaux avaient coûté la bagatelle de 281 millions de dollars, pile la moitié de cette nouvelle trilogie. La prélogie Star Wars avait atteint une note de 343 millions. Et le précédent record était détenu par le duo Pirates des Caraïbes: Le secret du coffre maudit/Jusqu'au bout du monde, coût estimé entre 450 et 525 millions.

Les 561 millions de dollars du Hobbit englobent 266 jours de tournage, deux années de post-production, et ne tient pas compte des deux mois de prises de vues additionnelles dûs à la décision de faire trois films au lieu de deux. Et ce nombre pourrait encore augmenter alors que le dernier film est encore en post-production.

Des dépenses astronomiques, qui peuvent être relativisées par le succès des films auprès du public. Un Voyage inattendu, à lui seul, avait atteint la barre du milliard de dollars de recettes. Si ses deux successeurs rencontrent le même engouement, les coûts de production seront probablement vite oubliés.