La Grande bellezza, qui a reçu une excellent accueil au dernier festival de Cannes, a été préféré à six autres films qui étaient en lice pour représenter l'Italie aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.
Le film représente, à travers les doutes existentiels du roi mondain Jep Gambardella, un regard sur la décadence morale d'une certaine Italie doublé d'un hommage à la splendeur de Rome, aux accents felliniens.
Génial écrivain dans sa jeunesse devenu journaliste dandy, Jep Gambardella est de toutes les soirées, véritable idole mondaine à Rome. Mais dans ce tourbillon de superficialités, l'homme, qui souffre de se voir vieillir, commence à s'interroger: lui faut-il reprendre l'écriture, et ainsi donner du sens à cette vie décadente, cette comédie du néant?
"Le film tente d'exprimer une pauvreté autre que matérielle, une pauvreté d'un autre genre, souligne Sorrentino. Je n'ai pas tenté d'exprimer un avis négatif vis-à-vis de ces gens-là mais simplement de représenter ce qu'ils sont, ce qui symbolise notre pays".
Les cinq films étrangers en compétition dans cette catégorie seront connus le 16 janvier prochain. Renoirde Gilles Bourdos, concourra pour la France et Wadjda pour l'Arabie Saoudite, unje première pour le pays.
La cérémonie de remise des Oscars se déroulera le 2 mars.
