Quand Gray trouve un acteur qui lui convient, il ne lâche pas l'affaire.Cette semaine, lors d'une conférence donnée au forum des images à Paris, James Gray annonçait vouloir écrire un rôle qui ferait revenir Joaquin Phoenix au cinéma.

Phoenix déclarait, il y quelques semaines, mettre fin à sa carrière. L'acteur avouait ne plus savoir s'il pouvait encore exercer sa profession, et disait vouloir se consacrer à la musique.

James Gray ne semble pas croire à un départ définitif et déclarait : "Je lui écrirais un rôle qui le fera sortir de sa retraite".

Même si la collaboration des deux hommes a commencé sur des bases chaotiques : Gray mécontent de Phoenix dans The Yards, Phoenix mécontent de Gray dans La nuit nous appartient, il semble que les deux hommes aient trouvé un terrain d'entente et que leurs anciens conflits aient permis une complicité hors du commun dans Two Lovers (sortie le 19 novembre en France).

James Gray nous redonne un soupçon d'espoir quant à l'avenir cinématographique de Joaquin Phoenix et nous attendrons avec impatience des nouvelles de l'ex-futur-ancien-acteur...

Affaire à suivre...