Elle s'appelle Vanessa Munroe et a fait changer d'avis James Cameron, qui assurait ne plus jamais vouloir se consacrer à d'autres sujets qu'Avatar. Elle, c'est l'héroïne d'un thriller de Taylor Stevens, publié l'an dernier en France.

Selon The Hollywood Reporter, le cinéaste a acheté les droits du roman en vue d'une adaptation, une fois ses deux prochaines super-productions azuréennes bouclées. Sous la bannière de la 20th Century Fox, Cameron co-produira le projet avec Jon Landau, son partenaire dans sa société de production Ligthstorm Entertainment. Les deux hommes sont actuellement à la recherche d'un scénariste.

Ce n'est pas une surprise si Dernière piste (The Informationist en v.o.) a suscité l'intérêt du réalisateur. A l'image du Lieutenant Ellen L. Ripley ou de Sarah Connor, Vannessa "Michael" Munroe est une femme forte, souvent comparée à la Lisbeth Salander de Stieg Larsson (Millénium). Jon Landau reconnait lui même "avoir été attiré par le récit palpitant et le personnage qui incarne le genre de protagoniste feminine forte récurrent aux films de James. Nous avons là un mélange entre Lisbeth Salander et Jason Bourne". Et à Cameron d'ajouter que "Vanessa Munroe est une héroïne intrigante et fascinante avec un esprit agile et une soif d'aventure.Tout aussi fascinant pour moi, c'est sa vie sentimentale et son histoire d'amour inattendue".

L'héroïne principale est une spécialiste dans la récolte d'informations pour des clients prêts à payer le prix. Elevée en Afrique par des parents missionnaires, elle a passé son adolescence au milieu de mercenaires et autres trafiquants d'armes. L'histoire de Dernière piste suit son retour en Afrique après avoir été recruté par un riche Texan pour retrouver sa fille disparue sur le continent.

Si le film est un succès, le duo de producteurs tiendrait une possible nouvelle franchise puisque Dernière piste a d'ores et déjà un prequel L'infiltrée publié en septembre dernier, et puisque l'auteur a également prévu une suite pour 2013.