Quels sont vos plans concernant Avatar 2 et 3 ?
James Cameron : Ils vont être tournés ensemble, comme une seule grosse production, et seront distribués à un an d'intervalle en 2014 et 2015. Pour cela, il nous faut affiner les techniques telles que nous possédions à la fin du tournage du premier Avatar. Je ne vais pas tourner d'autre film entre le 2 et le 3. Nous sommes en train d'évaluer le temps nécessaire avant que le tournage puisse débuter, normalement en 2011. J'aimerais pouvoir tourner Avatar 2 et 3dès maintenant, mais nous avons encore du travail.
La rumeur veut que le personnage de Grace (Sigourney Weaver) ne meure pas à la fin...
Qui a dit qu'elle mourait ? Personne ne meurt jamais dans un film de science-fiction ! Que Grace vive ou décède, cela tient sans doute plus à l'agent de Sigourney Weaver qu'à quoi que ce soit d'autre !
Pourquoi cette édition spéciale d'Avatar en Blu-ray ?
Le but est de célébrer l'équipe derrière le film, et de montrer aux fans et aux cinéphiles comment Avatara pu être fait grâce à des technologies nouvelles - et ce que cela a exigé de la part des comédiens pour faire face à ces défis. Derrière les personnages et la magie du film, il n'y a pas une armée de gens, comme on peut l'imaginer pour un film de cette envergure, mais plutot un petit groupe créatif. Ce sont des gens expérimentés, mais qui se sont lancés dans Avatarsans savoir comment parvenir au résultat espéré. Nous étions en train de coudre le parachute alors que nous avions déjà sauté... Et nous y sommes parvenus avant de toucher le sol, mais ce fut limite !
Qu'en est-il des scènes supplémentaires ?
Nous avons utilisé les recettes de la reprise en salle du film en septembre pour financer les effets spéciaux de certaines scènes qui avaient été coupées, afin qu'elles soient au même niveau que le reste du film. Cela ne se fait habituellement pas : ces scènes sont toujours éliminées avant que des millions supplémentaires et beaucoup d'énergie soient dépensés.
Et l'idée de roman ?
C'est un gros projet. Je ne voulais pas une novélisation, je déteste ça. Ce que je veux, c'est répondre à la question : si ce film avait été basé sur un roman, quel aurait été ce livre ? L'histoire s'arrête au même moment que le premier film. Mais le roman explique ce qui s'est passé trente ans avant que Jake ne débarque sur Pandora, la découverte de la planète, l'arrivée de Grace, etc. Il y a tout le contexte, tout l'historique. Et puis il permet de montrer ce qui, dans le film, arrive hors caméra, ou ce qui se passe dans la tête des personnages. Je veux créer une sorte de bible d'Avatar, de fondation qui puisse permettre à d'autres auteurs d'écrire des livres qui coexisteront dans le même univers.
N'avez-vous pas peur qu'Hollywood utilise toutes les nouvelles technologies disponibles à mauvais escient ?
On peut déjà voir les mauvaises applications des technologies que nous avons tenté de servir au mieux. On a vu des mauvais films en 3D, avant et après Avatar. On peut espérer qu'il va y avoir suffisamment de bons projets pour établir une norme. Le fait que les gens payent cher pour voir de tels films au cinéma, ou qu'ils payent cher pour avoir bientôt une chaine câblée en 3D, exige qu'il y ait un standard minimum. Nous avons beaucoup à faire pour entraîner les techniciens, leur apprendre comment utiliser les caméras 3D au mieux, etc. Mais toute nouvelle technologie peut être devoyée. L'utilisation des capteurs de performances le sera sûrement. Par exemple, vous n'avez pas envie de voir Marilyn Monroe rejouer ? Si. Mais elle est morte ! Si Clint Eastwood veut redevenir l'inspecteur Harry sous les traits qu'il avait dans les années 70, je dis oui. Mais cela doit venir de l'acteur lui-même. C'est ma philosophie. Ce sont mes règles mais je ne peux pas garantir que tout le monde les suivra.