Il suffit de faire un petit tour sur Imdb pour tout comprendre. Le nom de Christopher McQuarrie est désormais associé à tous les projets présents et futurs de Tom Cruise. Comme réalisateur tout d'abord avec ce Jack Reacher, film noir avec notre Tom en justicier aussi flegmatique qu'ironique puis comme scénariste: All you need is Kill de Doug Liman, l'hypothétique Top Gun 2 et surtout le Mission Impossible 5 où il cumulerait les deux casquettes.

Tout ça sent bon la romance artistique (rayez la mention inutile!). Cruise et McQuarrie se sont rencontrés via un ami commun, le réalisateur Bryan Singer sur Walkyrie en 2008, le premier jouant pour la première fois avec les mots du second. A l'époque on s'en souvient, Cruise semblait miser sa carrière sur ce film historique où il incarnait un colonel allemand à la tête d'une conspiration contre Hitler. Le pari artistique et économique a été plutôt bon. Cruise contrôle.

La consécration

Mais revenons à notre McQuarrie! Le natif du New Jersey (quelque part en janvier et décembre 1968) rencontre Bryan Singer sur le banc de la fac. Après un long séjour en Australie, McQuarrie de retour au pays joue les détectives dans une agence. Une expérience dont Singer tire profit en lui demandant d'écrire son premier long métrage Public Access (1993) puis dans la foulée celui de la consécration: Usual Suspects (1995) pour lequel il obtient un Oscar. Malgré la prestigieuse statuette, McQuarrie peine à convaincre un studio de le suivre dans sa première mise en scène. Benicio del Toro le pousse toutefois à sauter le pas en mode indépendant. Ce sera le thriller anecdotique The Way of the Gun (2000).

Il créait ensuite la série Persons Unknown en 2010, l'histoire de sept personnages étrangers les uns des autres qui se retrouvent mystérieusement dans une ville épiée en permanence par des caméras. Il semblerait que McQuarrie ne soit pas encore J.J Abrams ni David Simon puisque sa série s'arrête après 13 épisodes. L'année d'après, il tente avec sa plume magique de sauver du naufrage le remake foiré d'Anthony Zimmer: The Tourist. Peine perdue!

Hit the road Jack !

Et nous voici gentiment revenu à notre Jack Reacher. McQuarrie l'a donc écrit et réalisé, douze longues années après The Way of the gun. Entre temps, l'homme a beaucoup appris. Adapté d'un roman d'espionnage, nous suivons ici la trace d'un fantôme, plus précisément un ancien militaire devenu justicier des causes perdues. La cause ici est celle d'une tête brulée censée avoir dégommé au hasard des passants dans la rue. Christopher McQuarrie manie avec force l'art de l'esquive et refuse d'installer son film dans un genre précis. Ainsi ce qui s'annonce d'abord comme un film d'espionnage seventies, prend l'allure d'un film noir avec en toile de fond une ville de Pittsburgh poisseuse à souhait avant d'embrayer sur le film d'action-hero dans lequel Tom Cruise prend un plaisir visible.

Au moment de la sortie deCollateral un critique avait joliment écrit: "Cruise unplugged". On retrouve cette même sobriété inquiétante dans le jeu de Tom Cruise. De là à penser que Christopher McQuarrie devienne le nouveau Michael Mann, il n'y a un pas que nous ne franchirons pas encore. Pour l'heure McQuarrie est de l'aventure Jack le tueur de géants de son pote Bryan Singer et de The Wolverine de James Mangold, lui-même pote de Tom Cruise. Vous suivez? Hit the road Chris!