D'où vient-il ?

C'est sa passion pour le théâtre qui a poussé ce comédien aux faux airs de Louis Garrel, né en 1989, à prendre très tôt des cours de théâtre avant de suivre une voie royale : Cours Florent-Conservatoire et Comédie Française, où il fait une entrée remarquée en 2010 en devenant le plus jeune pensionnaire de la troupe. Dans la célèbre Maison de Molière, on s'est régalé de le voir dans Un fil à la patte de Feydeau mis en scène par Jérôme Deschamps, Les joyeuses commères de Shakespeare mais aussi chantant et dansant dans la comédie musicale L'Opéra de quat'sous. Parallèlement, il a fait ses débuts au cinéma en 2008 dans Nos 18 ans de Frédéric Berthe avant que le grand public le remarque en meilleur copain de Christa Theret dans LOL un an plus tard. Et depuis, en toute discrétion mais avec une justesse de chaque instant, il a multiplié les seconds rôles. Résistant dans L'armée du crime de Guédiguian, petit chocolatier dans Les émotifs anonymes de Jean- Pierre Améris, il apparaît aussi dans Thelma, Louise et Chantal ou L'autre monde. Avant de tenir brillamment le premier rôle, face à Salomé Stévenin, du très beau court La fonte des glaces, dans lequel un frère et une soeur se lancent dans une expédition en montagne pour disperser les cendres de leur mère tout juste décédée. Comédie, drame, film historique... Il trimbale sa gueule éminemment sympathique dans tous les genres avec une aisance jamais démentie.

Où peut-on le voir ?

Frédéric Louf lui permet de franchir une nouvelle étape en lui offrant son premier premier rôle dans un long métrage avec J'aime regarder les filles. Il y incarne Primo, un jeune provincial qui débarque à Paris à 18 ans, la veille de l'élection de François Mitterrand en 1981. Fils de modestes commerçants, il y tombe instantanément amoureux d'une jeune fille issue de la bourgeoisie parisienne. Pas vraiment pour le meilleur mais surtout pour le pire. A l'image de tous ceux qui préfèrent courir après celles qui les fuient et qui snobent leur meilleure amie qui fond pour eux. J'aime regarder les filles est une comédie romantique finement sociale dominée par un charme fou. Celui précisément de son interprète principal qui crée d'emblée avec le spectateur une complicité qui ne se dément jamais.

Dans quoi le retrouvera-t-on ?

Prenons un pari... peu risqué ! Le théâtre et le cinéma ne vont pas arrêter de s'arracher Pierre Niney dans les années qui viennent. Cet été, il formera avec François-Xavier Demaison et Nicolas Duvauchelle le trio central de potes de Comme des frères, le premier long métrage d'Hugo Gélin. Tout en continuant évidemment d'arpenter les planches de la Comédie Français et avant de mettre en scène et d'interpréter sa première pièce, Si près de Ceuta, au Théâtre de Vanves en 2012. Demain lui appartient.