2. Avez-vous déjà tout plaqué par amour?

Oui, par amour j'ai plaqué ma carrière à plusieurs reprises. Pour le meilleur, le pire, mais jamais le moyen. Une femme qui aime de façon éperdue est à la fois obsédée, possédée. Son état amoureux efface peu à peu ce qui l'entoure, les autres, le décor... Finalement, elle ne plaque pas tout, mais c'est "tout" qui la quitte.

49. Une chose qui vous énerve profondément?

L'abolition de la durée! Nous vivons dans une société où l'immédiateté des informations et l'overdose d'images brouillent totalement la perception du réel. Rien n'a le temps d'exister vraiment, l'attente et les espoirs se virtualisent; l'impatience transforme profondément les relations humaines et familiales. L'actualité ne doit pas dépasser 140 caractères sur Twitter, et nous voulons que nos enfants soient aussi performants que des ordinateurs...

51. Un record que vous souhaiteriez battre?

Quelle que soit la nature du record à battre, pour avoir ce désir, il faut d'abord avoir celui de se dépasser soi-même. Et comment faire si on ne croit plus aux lendemains qui chantent? Je crois qu'il n'y a plus que l'enchantement comme forme d'espoir... Est-ce que je viens de battre le record de désillusion de l'âme la plus en peine du quartier?

16. Plutôt Amélie Nothomb ou Delphine de Vigan?

Les deux plumes. Celle d'Amélie Nothomb donne à ses dialogues une tenue théâtrale qui pétille comme un champagne, délicieusement décalée, contemporaine tout en étant hors du temps. Et celle de Delphine de Vigan, dont les romans me bouleversent, chuchote une fêlure féminine, terriblement familière.

36. On vous a déjà prise pour quelqu'un d'autre?

J'espère bien! C'est un peu mon travail, tout de même! Le pari fou, à chaque rôle, c'est d'être une autre sans se perdre, sans que la performance devienne ni un sacrifice de soi ni un sacrilège côté personnage. "Je est un autre", disait Rimbaud. L'enjeu est de ne pas disperser le Je dans le jeu...

44. Le défaut que vous revendiquez?

Le droit au doute, qui est de plus en plus considéré comme un défaut. Il est de mise aujourd'hui de choisir une ligne bien tracée, des idées "prêtes-à-penser" et de ne pas sortir du sillon, le doigt sur la couture de la jupe. Les chroniqueurs ont remplacé les penseurs et une simple opinion se présente comme une vérité absolue. Hérétique, je revendique le doute!

22. Plutôt des amies filles ou des amis garçons?

En amitié, aucune orientation sexuelle marquée. Des amies et pas des copines. La bande de copines, pas mon truc. Et des amis, parce qu'un ami trop copain, ce n'est presque plus un ami sans être forcément déjà un amant. L'amitié exige une clarté des sentiments alors que l'amour se nourrit de confusion.

Question complémentaire

Avez-vous appris deux ou trois choses sur vous à l'issue de ce documentaire?

Il s'agit d'un documentaire, pas d'une analyse. "Se délivrer sans se livrer entièrement..." Je crois que cela m'a donné envie de dire deux ou trois petites choses en plus, mais ce sera pour un autre épisode...