@LandeYves a 140 000 abonnés sur Twitter, et a vu ce mardi, son compte suspendu pendant quelques heures. Motif suspecté? Il a "spoilé" la fin deStar Wars: Le réveil de la Force. C'est en tout cas ce que concluent, à l'unanimité, les utilisateurs du réseau social qui, pour s'exprimer sur le sujet, ont lancé le hashtag #LandeYves.

Un compte suspendu à cause de signalements?

Pour certains observateurs le compte de @LandeYves a été suspendu à la suite de nombreux signalements d'autres Twittos: l'homme avait commis une faute en en disant trop sur le dernier épisode de la saga culte.

Des utilisateurs du réseau social font le parallèle entre la publication faite par Marine Le Pen de photos de crimes commis par Daech. Révéler l'intrigue d'un blockbuster serait-il donc plus grave que la "diffusion d'images violentes", d'ailleurs punie par la loi française?

Une simple erreur de Twitter

Après plusieurs heures de suspension, le compte de @LandeYves a finalement été rétabli. D'après les informations de BFM Business, il s'agirait ni plus ni moins d'une erreur de la part de Twitter. Après avoir été largement signalé pour avoir dévoilé la fin de Star Wars, le compte de @LandeYves a, comme c'est généralement le cas, été examiné par le réseau social, qui a finalement décidé de le suspendre.

Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas pour le fameux spoiler que le compte a été suspendu mais pour sa photo de profil, jugée trop violente pour apparaître en tête de page. Prévenu de cette décision, @LandeYves aurait, toujours d'après BFM Business, expliqué que cette photo n'est autre que l'oeuvre de l'artiste Mladen Penev, intitulée The Power of Books.

Le réseau social est donc finalement revenu sur sa décision, rétablissant le compte de l'utilisateur. Qui n'a pas supprimé sa révélation sur Star Wars.