Nadine Morano a reçu un appui inattendu ce mercredi. Dans une interview accordée à TVMagazine, Alain Delon souligne le courage de la députée européenne, après ses déclarations polémiques "sur la France pays de race blanche". Connu pour ses remarques fracassantes, l'homme ne mâche pas ses mots. Florilège des citations les plus polémiques du monument du cinéma français, qui fête cette année ses 80 printemps.
1 "C'est un ami de longue date, je suis très sympathisant de M. Le Pen, point à la ligne"
Alain Delon ne cache pas ses amitiés, notamment celle qu'il partage avec l'ancien leader du Front national Jean-Marie Le Pen. En 1987, il affiche sur le plateau d'Antenne 2 son soutien à son ami. "L'extrême droite, c'est quand même la droite. Ça regroupe quelques millions de Français. On ne peut pas ignorer et sous-estimer l'opinion de quelques millions de Français, c'est important", affirme la star, avant d'ajouter: "Alors, j'ai des points d'accords et de désaccords avec Jean-Marie Le Pen. C'est un ami de longue date, je suis très sympathisant de M. Le Pen, point à la ligne."
2 "Moi je suis [...] contre l'abolition" de la peine de mort
Dans un entretien à la Radio Télévision suisse (RTS), Alain Delon défend, en 2009, l'application de la peine capitale. A l'évocation du film Deux hommes dans la ville, il développe sa pensée: "Au risque de choquer, ce film a été fait très peu de temps après l'abolition de la peine de mort, et moi je suis pour [la peine de mort], contre l'abolition", avant de s'expliquer: "Je suis pour la peine de mort parce que j'ai été éduqué comme ça, j'ai été élevé comme ça. On m'a appris très jeune que la mauvaise herbe, ça s'arrache". La peine de mort, selon lui, s'applique dans certains cas: "Et il y a des choses qu'on ne peut pas excuser, qu'on ne peut pas admettre. Et qu'il y a des gens qui pour certains actes, ne peuvent pas rester sur Terre", dit-il.
3 "Et il y en a moins [des hommes] parce que de plus en plus de femmes sont devenues des hommes"
En couverture du Figaro Magazine en juillet 2013, Alain Delon expose sa conception des hommes et des femmes. Il s'interroge sur le combat pour le droit des femmes, qui serait, selon lui, peut-être allé trop loin. Il insiste sur les différences entre hommes et femmes qui ne devraient pas être abolies. Il poursuit: "Les femmes se sont battues pour avoir des droits, elles ont eu ce qu'elles voulaient... très bien. Mais pourquoi aller jusqu'à se comporter comme des hommes, pourquoi vouloir leur ressembler? Je ne comprends pas."
4 "C'est contre-nature [l'homosexualité]. On est là pour aimer une femme et pas pour draguer un mec ou se faire draguer par un mec"
L'interprète du Guépard met les pieds dans le plat en octobre 2013 dans l'émission C à vous présentée par Anne-Sophie Lapix. "C'est contre-nature [l'homosexualité]. On est là pour aimer une femme et pas pour draguer un mec ou se faire draguer par un mec", assène-t-il. En réponse, sa fille Anouchka, également présente, tente de nuancer. "Ce n'est peut-être pas l'homosexualité que tu trouves contre-nature, c'est le mariage", lui dit-elle. Son père persiste et signe: "Je n'ai jamais dit homosexualité! Qu'ils se marient entre eux, je m'en fous complètement, ce que je ne veux pas c'est qu'ils adoptent. Voilà, terminé." Alain Delon est effectivement opposé au mariage pour tous. Il soutient d'ailleurs en mai 2014 la liste aux élections européennes menées par Christine Boutin, "Force Vie", en prêtant notamment sa voix au clip promotionnel de la candidate.
5 "Le Front national, comme le MCG à Genève [
Dans un entretien accordé au journal suisse Le Matin en octobre 2013, le héros de Plein soleil s'exprime sur la montée du Front national et du MCG [Mouvement Citoyen Genevois] en France et en Suisse. L'acteur encourage l'action des Le Pen, père et fille, persuadé "qu'ils seront capables" de passer des paroles aux actes s'ils ont "derrière eux un électorat solide". Il insiste: "Là pour la première fois, ils [Le Pen père et fille] ont les Français avec eux". Cette opinion ne passe pas inaperçue. Dans un communiqué de presse, la société Miss France, dont il était le président d'honneur à vie, se désolidarise immédiatement dans un communiqué. "La société Miss France souhaite préciser qu'elle ne s'associe pas aux propos qui ont été tenus", annonce-t-elle. Elle souhaite qu'il garde sa neutralité: "Nous demandons au jury de l'élection ainsi qu'aux candidates elles-mêmes de ne pas faire état de leur couleur politique, religieuse et idéologique". Un rappel à l'ordre peu apprécié par Alain Delon, qui a depuis quitté ce poste honorifique de "président d'honneur à vie". L'homme, en colère, donne les raisons de son courroux dans une lettre et écrit: "Votre polémique est aussi absurde que narcissique et obsessionnelle. Votre attitude est un mépris à l'égard de votre public qui est en droit de voter pour qui il veut".
Ces remarques lui ont aussi valu par voie de presse un échange tendu avec son fils Anthony, consterné par l'avis de son père. Dans un texto dévoilé par Karim Rissouli au Grand Journal, il note: "C'est consternant! C'est un acteur. Il ferait mieux de tourner des films et de nous offrir une fin de vie à la Clint Eastwood plutôt que de s'improviser politologue". Ces critiques agacent de nouveau Alain Delon, qui lui conseille sur RTS de nouveau "de la fermer".

Anthony Delon évoque les propos consternants tenus par son père en octobre 2013.
© / Canal+ (Capture d'écran)
Autre marque de soutien au Front national en mars 2014. L'acteur passe un coup de téléphone à Jean-Marie Le Pen devant les caméras de Serge Moati pour son documentaire Adieu Le Pensur le Front National pour le féliciter du score du parti, rappelle Europe 1.
