Claude Miller, réalisateur entre autres de La Meilleure Façon de marcher (1976) de Mortelle randonnée (1983) et de La Petite Voleuse (1988) est mort mercredi soir 4 avril à l'âge de 70 ans, a annoncé ce matin sa maison de production.
Guy Marchand, qui joua sous sa direction en 1981 dans Garde à vue, décrocha le César du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de l'inspecteur Marcel Belmont. Il revient pour L'Express sur la disparition du cinéaste.
"Vous me l'apprenez! Il était jeune. Tout le monde se barre... C'est un homme qui aime bien les artistes, qui aime bien l'humanité, le genre de mec avec qui on aime travailler, et même boire un verre. Il était bon directeur d'acteur. Un bon directeur d'acteur, c'est quand on a l'impression qu'on fait ce qu'on veut, et en définitive, on fait ce qu'ils veulent!"
"Claude Miller, quel homme généreux! Quelle façon de diriger... il y a des metteurs en scène avec des porte-voix comme dans les années 30, mais lui avait plus d'autorité que ceux-là..."
"Le cinéma c'est une corvée pour moi par rapport à la musique, alors quand je travaille avec les gens que j'aime comme lui ou Tavernier, ça devient des vacances. Quel plaisir j'ai eu à travailler avce Lino, Michel sur Garde à vue vous vous rendez compte, tout le monde s'en va! Je ne parle jamais au passé, ni de Claude, ni de Noiret... Je continuerai la conversation avec eux plus tard. Je viens de dire au revoir à Pierre Tornade, Michel Fortin, Patrick Guillemin sur Nestor Burma. Ils sont tous partis."