Rarement film aura autant bruissé sur la Toile, alors que dans l'espace personne ne vous entend crier. "Chefd'oeuvre", "aussi fort que 2001...", "une date dans l'histoire du cinéma"... Calmons-nous, tout de même. Cela dit, à partir d'une intrigue aussi mince qu'un filin -deux astronautes perdus dans l'espace tentent de rejoindre une vieille station orbitale-, Alfonso Cuaron réussit une première heure magistrale, véritablement excitante et angoissante.
Une leçon de cinéma, si, si : peu de dialogues, peu d'action, plan-séquence, travail sur le son et sur le relief pour une fois intelligemment utilisé. C'est écrit simple et précis, Sandra Bullock et George Clooney sont très bien, et Cuaron fait naître une étrange sensation, celle d'être à la fois peinard dans son fauteuil et flippé à des milliers de kilomètres.
On ne peut pas dire que le truc a été vu mille fois. Ce qui l'est, en revanche, c'est la dernière partie, sorte de conclusion facile en forme de scénario de série B qui fait retomber le soufflé. Ce côté vite conclu, ni vu ni connu, est, certes, sympathique en ce qu'il évite la surenchère et rend hommage au cinéma de genre, mais il remet également le film dans l'air général ambiant. Vraiment dommage.
