De Joseph Cedar - Avec Lior Ashkenazi, Alma Zack, Albert Iluz... - Sortie : indéterminée
Le film en une phrase: Première sélection officielle pour Joseph Cedar, cinéaste israélien remarqué en 2008 avec Beaufort, avec une comédie sur fond de religion.
L'enjeu: Qualifié par Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes, comme une "comédie intellectuelle", Footnote, de l'Israélien Joseph Cedar, raconte une rivalité entre un père et son fils. Les deux sont des professeurs excentriques qui enseignent le Talmud à la très respectée Hebrew University de Jérusalem. Deux visions des pratiques religieuses s'affrontent ici. L'une, résolument moderne, et l'autre, puriste. Le père et le fils vont se disputer le prestigieux Israel Prize, sorte de prix Nobel national censé récompenser leur travail.
Nouvelle généréation du cinéma israélien
Joseph Cedar, né en 1968 à New York, fait partie de la nouvelle génération du cinéma israélien. C'est avec le film de guerre Beaufort, adaptation d'un roman de Ron Leshem sortie en France en 2008, qu'il est réellement apparu dans le paysage cinématographique mondial. Le film traitait sur un mode réaliste et absurde, un épisode la guerre du Liban où des militaires israéliens se devaient de protéger vaille que vaille une citadelle. C'est la première fois que Joseph Cedar présente un long métrage en sélection officielle.
L'info en plus: Lior Ashkenazi. À 42 ans, ce comédien, destiné tout d'abord à une carrière militaire, a été remarqué au théâtre et à la télévision avant d'exploser au cinéma. Il a débuté sur grand écran avec Mariage tardif, de Dover Koshashvili, présenté dans la section Un Certain Regard. On l'a vu notamment dans Tu marcheras sur l'eauet The Bubble, d'Eytan Fox.
