ILS SORTENT EN 2009

Les studios Millimages ont adapté la série de 60 mini épisodes des Lascars diffusée sur Canal + à partir de 2000, puis relayée sur Internet. La culture urbaine se lance à la conquête de l'animation sur grand écran, armée de personnages réalistes, d'un langage très contemporain et d'un graphisme où les tags succèdent aux barres d'immeuble. En prime, Vincent Cassel et Diane Krüger prêtent leur voix à ces héros pas très héroïques.

A découvrir sur http://www.les-lascars.com/

Après le succès de Niko, le petit renne, une nouvelle production destinée aux plus jeunes (à partir de 3 ans), animera les vacances de Noël 2009. Jasper, un jeune pingouin lassé de la banquise, part à la rencontre des humains. C'est drôle, doux et piquant à la fois.

Panique au Village, c'est d'abord une série belge diffusée sur Canal + en 2004. Il y a trois ans, les auteurs, Stéphane Aubier et Vincent Patar, se sont lancés dans son adaptation pour le grand écran (lire notre reportage sur le tournage). Le résultat détonne : un terrain de jeu géant, sur lequel s'agitent des petits bonhommes fraîchement sortis d'une malle à jouets. Dans Panique au Village, on croise "Indien" et "Coboy" qui construisent un barbecue pour leur ami "Cheval", un cochon qui suit des cours de musique... Ce film, qui déborde d'idées plus drôles et déjantées les unes que les autres, ne ressemble qu'à lui-même.

http://paniquelefilm.b347.com/

IL SORT EN 2010

L'animation danoise n'est pas en reste. Dans un humour très influencé par les Simpson, Journey to Saturn raconte le lancement dans l'espace de la première fusée danoise. Cette aventure est prétexte à une satire cinglante du monde occidental : la famille royale, les Républicains américains, chacun en prend pour son grade. Ce n'est pas pour les enfants, et tant mieux !

ILS SORTENT APRES 2010

Après le très remarqué Mia et le Migou, les studios Folimage préparent deux nouveaux films : Une vie de chat, qui sortira en 2010, et Tante Hilda, encore en développement. Tante Hilda, amoureuse de la nature, affronte Dolorès, la « Reine du mais » dont la céréale modifiée envahit la surface de la Terre. Jacques-René Girerd, producteur de Folimage et réalisateur de Tante Hilda, explique que ce film sera « plus politique que les autres, plus philosophique, même s'il s'adresse toujours aux enfants. » On y retrouvera la thématique écologique, chère au réalisateur : « elle me tient à coeur depuis toujours. Les artistes ont leur message à apporter sur la question de l'environnement. Le cinéma est un art populaire, je l'utilise pour éveiller, parler de ce qui va mal ou bien. »

Sortez les lunettes pour visionner ce film en 3D. Occho Kochoï raconte l'histoire de deux oiseaux qui migrent vers l'Afrique. Le studio TeamTo a opté pour un relief doux et un son réaliste, pour créer un univers léger, aérien, où le spectateur n'est pas loin de s'envoler avec Occho et Darius.

Dans la lignée des Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet, les Films du Nord proposent un long-métrage sans dialogues, qui raconte l'amitié entre un moine rêveur et un enfant mystérieux. Le Vilain petit chartreux joue la carte de l'émotion, agrémenté d'un humour très cartoon.

Une plongée dans la vie du bluesman Robert Johnson et dans l'Amérique de la prohibition. On pourrait croire que le dessin animé cède à la mode du biopic. Et pourtant, Mojo blues tourne vite au conte fantastique, où les sorciers vaudous ont la part belle. Quand à la bande-son, c'est un délice.


L'équipe du Chat Botté, qui sort le 1 avril, transporte Cendrillon au coeur du Far-West, et en 3D. On découvrira la demoiselle en cow-girl, le prince charmant en héritier russe, et la marâtre en tenancière de saloon.

BIENTÔT EN CHANTIER 

- Après Brendan et le secret de Kells, l'Irlandais Tomm Moore s'attelle à Song of the Sea.

- Onze réalisateurs, onze écrivains, onze courts-métrages, pour raconter la Première Guerre Mondiale : c'est l'idée de 11, par Gazato Films.

- Daniel Pennac écrit le scénario d'Ernest et Célestine, l'adaptation des célèbres albums pour enfants de Gabrielle Vincent.