12 Years a Slave, le nouveau long métrage du britannique Steve McQueen (Shame), a commencé dimanche 15 septembre sa moisson annoncée de récompenses. Premier prix à son palmarès, celui du public du TIFF, le Toronto International Film Festival.

Le film raconte le calvaire de Solomon Northup, un jeune noir américain de l'Etat de New York, interprété par Chiwetel Ejiofor (Les Fils de l'homme). Kidnappé en 1841, il sera réduit à travailler douze années comme esclave dans une plantation de coton en Louisiane.

Lors de sa diffusion la semaine passée à Toronto, le film avait fait sensation, recevant une standing ovation de la part des spectateurs. Du moins ceux qui étaient toujours présents au générique de fin. Car certains avaient préféré quitter la salle, incapables de soutenir les scènes de torture infligées aux esclaves.

McQueen est un habitué des films chocs, et ses oeuvres précédentes, Hunger et Shame, avaient déjà beaucoup fait parler.

Pour l'acteur Chiwetel Ejiofor: "la force de cette histoire c'est qu'elle est racontée à la première personne. C'est un don du passé. Cela ne parle pas de race mais de dignité humaine, de nos libertés qui représentent ce dont nous avons le plus besoin dans ce monde".

"Dès que j'ai eu le livre en main je ne l'ai plus lâché, c'était remarquable. Chaque page était une révélation", a poursuivi le cinéaste qui espère que son film permettra d'ouvrir le débat sur l'esclavage.

12 Years a slave fait déjà partie des candidats à l'Oscar du meilleur film. Il succéderait ainsi à American Beauty, Les Chariots de feu ou Le Discours d'un roi, qui avaient été consacrés à Toronto avant de récolter la précieuse statuette.