Vingt-et-un films, sélectionnés parmi 1869 oeuvres, seront en course du 11 au 22 mai pour décrocher la Palme d'or du Festival de Cannes 2016. Alors que les Français et les Italiens avaient été bien représentés l'an dernier, le plus grand rendez-vous mondial du 7e Art compte cette année parmi ses favoris plusieurs Américains. Le réalisateur Woody Allen fera par ailleurs l'ouverture avec son film Café Society. Les Français seront quatre cette année en compétition.
Voici la liste des 21 films en lice pour la Palme d'or.
Elle
Le réalisateur de Basic Instinct, Starship Troopers ou Robocop, vient présenter à Cannes son premier film français, avec Isabelle Huppert, et Virginie Efira.
LIRE AUSSI >> Elle, l'histoire de Michèle, chef d'entreprise qui se fait violer chez elle
The Neon Demon
Le réalisateur danois, auteur de Drive avec Ryan Gosling, met pour la première fois une femme (Elle Fanning) au centre de son oeuvre. En l'occurrence, une jeune mannequin dont l'ascension fulgurante suscite nombre de jalousies parmi ses consoeurs, prêtes à tout pour conserver leur éternelle jeunesse.

The Neon Demon
© / A SPACE ROCKET NATION PRODUCTION
Le réalisateur tentera d'oublier sa désillusion cannoise de 2013 avec Only God Forgives, qui repartit les mains vides.
LIRE AUSSI >> The Neon Demon, film d'horreur dopé à l'hémoglobine
Julietta
Le réalisateur espagnol, qui a dû annuler une partie de sa promotion en Espagne à cause du scandale des Panama Papers a été retenu en compétition.
LIRE AUSSI >> Dans Julietta, Almodovar renoue avec sa thématique fétiche
Personal Shopper
Dans la course il y a deux ans pour Sils Maria, le réalisateur français propose une histoire de fantômes dans le milieu de la mode avec Kristen Stewart.
Juste la fin du monde
Le Canadien Xavier Dolan, prix du Jury en 2014 pour Mommy, remontera les marches pour ce drame familial avec une pléiade de stars, dont Marion Cotillard, Vincent Cassel et Léa Seydoux. Il s'agit de l'adaptation d'une pièce écrite en 1990 par Jean-Luc Lagarce, emporté cinq ans après par le sida, est très attendue.
LIRE AUSSI >> Pourquoi Juste la fin du monde de Xavier Dolan est attendu
Ma Loute
Fabrice Luchini, Juliette Binoche et Valeria Bruni-Tedeschi au casting.
LIRE AUSSI >> Ma Loute, drôlerie burlesque et enquête policière
Un duo de policiers se retrouve au coeur d'une étrange histoire d'amour entre le fils aîné d'une famille de pêcheurs aux moeurs étranges et la benjamine d'une famille de bourgeois décadents.
Moi, Daniel Blake
Le vétéran britannique de 79 ans, habitué du festival, présente son 25e film. Il a déjà décroché la Palme d'or 2006 avec Le vent se lève.
LIRE AUSSI >> Moi, Daniel Blake, solidarité d'un nouveau genre
Ken Loach plonge ses héros dans les méandres de l'administration britannique. Moi, Daniel Blake suit le parcours d'un menuisier proche de la soixantaine qui fait appel à l'aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Au cours de ses rendez-vous au job center, il croise la route d'une mère célibataire...
La Fille inconnue
Deux fois Palme d'or (pour Rosetta et L'Enfant) pourraient quant à eux tenter un triplé pour ce film avec Adèle Haenel.
INFOGRAPHIE >> Frères Dardenne, Ken Loach, les chouchous du festival de Cannes

"La Fille inconnue" des frères Dardenne.
© / Copyright © 2016 Diaphana
INFOGRAPHIE >> Frères Dardenne, Ken Loach, les chouchous du festival de Cannes
Paterson
Adam Driver, lugubre Kylo Ren dans Star Wars, interprète ici un chauffeur de bus, à la vie quotidienne très codifiée. Poète à ses heures, il est marié à une femme (Golshifteh Farahani) pour qui aucun jour ne ressemble au précédent, tant elle fourmille de projets à accomplir.
LIRE AUSSI >> Paterson de Jim Jarmusch, film produit par Amazon
Rester Vertical
Il s'agit du nouveau film du réalisateur de L'Inconnu du lac, qui a précédemment été découvert à la Quinzaine des Réalisateurs avec Ce vieux rêve qui bouge en 2001. Alain Guiraudie propose depuis une filmographie singulière qui mêle récit picaresque et conte du quotidien.
Le film suit en effet les errances d'un cinéaste en panne d'inspiration et en mal de paternité à travers la France. Cette dérive va quasiment conduire le héros à la déchéance sociale.
LIRE AUSSI >> Rester vertical, reconnaissance du parcours d'un auteur presque marginal
Loving
Jeff Nichols était déjà en lice en 2012 avec Mud. Loving raconte l'histoire d'un couple confronté au racisme en Virginie dans les années 50.
LIRE AUSSI >> Loving, le combat d'un couple mixte dans l'Amérique de la fin des années 50

Joel Edgerton et Ruth Negga dans "Loving" de Jeff Nichols
© / Copyright © 2016 Mars Films
Deux mois après la sortie de Midnight Special, Jeff Nichols ira à Cannes pour la troisième fois après Take Shelter, grand prix de la Semaine de la Critique en 2011 et Mud, présenté en compétition en 2012
American Honey
Il s'agit du premier film américain de la réalisatrice britannique de Red Road. En mode sexe, drogue et rock'n'roll, cinq ans après sa somptueuse adaptation des Hauts de Hurlevent.

American Honey de Andrea Arnold avec Sasha Lane et Shia LaBeouf
© / Copyright © 2016 Diaphana
LIRE AUSSI >> American Honey, les pérégrinations aventureuses d'une adolescente
Sierra-Nevada
Le réalisateur roumain est venu sur la Croisette avec Aurora, en 2010 (Un Certain Regard) et en séance spéciale avec le film collectif Les ponts de Sarajevo, en 2014. Il n'a jamais présenté de film en compétition.
LIRE AUSSI >> Sierra-Nevada, film aux allures de "requiem"
Le long métrage suit un brillant neurologiste au faîte de sa carrière, tout juste revenu d'un voyage à Paris. Il doit se rendre chez sa mère, accompagné de sa femme, afin de participer à une commémoration en l'honneur de son père décédé un an plus tôt.
The Last Face
Romance sur fond d'humanitaire avec Charlize Theron, Javier Bardem et Adèle Exarchopoulos.
Quinze ans après The Pledge, retour en compétition de Sean Penn cinéaste, avec son cinquième long métrage après The Indian Runner, découvert à la Quinzaine des réalisateurs en 1991, The Crossing Guard, The Pledge, en compétition en 2001 et Into the Wild. Ce nouveau film raconte une histoire d'amour houleuse entre la directrice d'une organisation humanitaire en Afrique et un docteur qui travaille à ses côtés.
LIRE AUSSI >> The Last Face, Charlize Theron et Javier Bardem au premier plan
Mal de pierres
Pour son huitième long, la réalisatrice française raconte l'histoire d'une jeune femme (Marion Cotillard) issue de la petite bourgeoisie agricole, dont le rêve d'amour absolu fait scandale et pousse ses parents à la marier de force à un ouvrier saisonnier.
Lors de son séjour en cure thermale pour soigner des calculs rénaux - son "mal de pierres" -, elle tombe amoureuse d'un lieutenant blessé en Indochine et décide de s'enfuir avec lui.
LIRE AUSSI >> Mal de pierres, Marion Cotillard dirigée par Nicole Garcia
Aquarius
Toni Erdmann
Agassi
Baccalauréat
Ma'Rosa
Ma' Rosa de Brillante Mendoza, nouveau film de ce réalisateur philippin dont plusieurs oeuvres ont été montrées en compétition à Cannes (Serbis en 2008 et Kinatay, Prix de la mise en scène en 2009).
Forushande
Le réalisateur Asghar Farhadi défendra les couleurs de l'Iran avec son film Forushande. C'est la deuxième sélection officielle du cinéaste après Le Passé, en 2013.
Hors compétition
Steven Spielberg montera les marches pour Le Bon gros géant, son adaptation du roman de Roald Dahl.
Jodie Foster fera de même pour Money Monster avec Julia Roberts et George Clooney en gourou de la finance et animateur de télévision pris en otage. Tout comme les stars Ryan Gosling et Russell Crowe pour le polar Nice Guys de Shane Black.
LIRE AUSSI >> Jodie Foster orchestre les retrouvailles entre Julia Roberts et George Clooney
Petit changement cette année, pas de film de clôture, la Palme d'or sera projetée après la cérémonie de remise des prix.
