De François Ozon, avec Frédéric Pierrot, Marine Vacth, Géraldine Pailhas, Fantin Ravat... - Sortie 21 août

Le film en une phrase: Ozon revient avec un film hot hot hot.

L'enjeu: On le sait depuis ses débuts, François Ozon ose. Le Français avec sa tête bien faite aime déstabiliser, flirter avec la bienséance. Depuis Sitcom, en 1998, dégommage en règle d'une famille bourgeoise présenté à la Semaine de la Critique, le cinéaste a varié les numéros d'équilibriste: le théâtre filmé (Gouttes d'eau sur pierres brûlantes), le kitsch (8 femmes, Angel, Potiche...) ou encore le fantastique (Ricky).

Il semble cependant que c'est son côté érotique qui titille les sélectionneurs cannois. En effet, sa dernière et seule présence en compétition était pour le torride Swimming Pool, en 2003, avec une Ludivine Sagnier divinement attirante. Dans la section Un Certain Regard, il a présenté, en 2005, le plus sombre Le temps qui reste.

Sois belle et déshabille-toi!

Jeune et jolie n'est pas une plongée en apnée dans les rouages d'un célèbre magazine aujourd'hui disparu mais l'histoire d'une adolescente de 17 ans qui se prostitue pour le plaisir. Dit autrement, cela donne le pitch d'un film de Jacques Demy: "Le portrait d'une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons."

Ce personnage est interprétée par la mannequin et actrice Marine Vacth, déjà vue dans les pas brillants, Ma part du gâteau, de Cédric Klapisch et Ce que le jour doit à la nuit, d'Alexandre Arcady.

L'info en plus: A 42 ans, Géraldine Pailhas s'est retrouvée deux fois en compétition: en 2001, pour La chambre des officiers, de François Dupeyron et L'adversaire, de Nicole Garcia, l'année suivante.

Sa dernière présence en sélection date de 2010 avecl'expérimental Rebecca H. (Return to the Dogs), de Lodge Kerrigan, présenté dans le section Un Certain Regard.