D'Ethan et Joel Coen, avec Oscar Isaac, Carey Mulligan... - Sortie: 6 novembre

Le film en une phrase: Les Coen replongent dans l'ambiance folk du New York des sixties.

L'enjeu: Ils font partie des habitués de Cannes. Palmés en 1991 pour Barton Fink et primés trois fois pour leur réalisation (Barton Fink encore, Fargo en 1996 et The Barber en 2001), ils ont aussi présenté en compétition Le grand saut (1994), O'Brother (2000), Ladykillers (2004) et No Country for Old Men (2007), mais aussi Arizona Junior hors compétition en 1987 et Paris, je t'aime -dont ils ont signé l'un des segments- à Un Certain Regard en 2006.

Et pour leur huitième participation à la compétition, ils ont choisi de raconter l'un des quartiers les plus célèbres de New York, Greenwich Village, à travers un personnage inspiré d'une de ses figures emblématiques: le musicien folk Dave Van Ronk.

Un acteur méconnu en tête d'affiche

Disparu en 2002, à 66 ans, cet ami de Dylan -à qui il a enseigné la guitare- a notamment signé les arrangements de The House of the Rising Sun, qui figure dans son premier album (et que reprendra Johnny avec Les portes du pénitencier).

Très engagé politiquement (arrêté lors des émeutes de Stonewall qui marquèrent le début du mouvement de libération gay aux États-Unis), il a longtemps refusé de sortir de ce fameux village new-yorkais, centre névralgique de la scène folk dans les sixties.

Pour l'incarner, les Coen ont fait appel au méconnu, Oscar Isaac, apparu dans quatre films présentés à Cannes: Che (2008), Agora (2009), Robin des bois (2010) et Drive (2011). La révélation de Cannes 2013?

L'info en plus: Ce Cannes 2013 pourrait bien être celui de Carey Mulligan! Héroïne de Gatsby le magnifique face à Leonardo DiCaprio, elle interprète ici la femme du personnage incarné par Justin Timberlake. Et montera à cette occasion les marches pour la troisième fois, après Wall Street: l'argent ne dort jamais, présenté hors compétition en 2010, et Drive en 2011.