"J'espère vraiment que l'histoire du film va coller avec le livre". Dans la file d'attente du cinéma, Myriam, 30 ans, trépigne d'impatience. Son petit ami, à ses côtés, beaucoup moins. "Je suis là maintenant, on verra bien", bougonne Cédric, grand gaillard à l'air visiblement dépité. Comme eux, beaucoup d'autres tourtereaux ont fait le déplacement pour assister à la projection de 50 nuances de Grey, sorti en salle mercredi et inspiré du célèbre best-seller de la romancière britannique E.L James.
>> Retrouvez tous nos articles sur le film et les livres 50 nuances de Grey
Il faut dire que la production a bien choisi la date, trois jours avant la Saint-Valentin, et tout misé sur le mystère en ne dévoilant que peu de choses sur le contenu. A observer la foule, on pourrait croire que ce sont des jeunes femmes qui ont "traîné" leur moitié. Mais Sarah et Christophe prouvent le contraire. Emmitouflés et complices, ils s'enlacent pour patienter. "On aurait pu attendre samedi mais on était trop pressés!"
"C'est l'histoire d'amour dont on rêve toutes"
Au milieu de ces couples figurent malgré tout quelques célibataires. "C'est le genre d'histoire dont on rêve toutes", lâche, enthousiaste, Morgane, 24 ans. 50 nuances de Grey raconte pourtant l'histoire d'une jeune étudiante en lettres, Anastasia Steele, qui tombe amoureuse d'un milliardaire à la sexualité débridée, brutale même, Christian Grey.
Dans la salle, l'excitation se ressent avant même le début du film. Les adolescentes, venues en bande, piaillent tandis que les couples se bécotent. Il faut attendre 37 minutes avant que les deux personnages principaux du film se rapprochent, au grand bonheur de certains spectateurs, particulièrement les garçons. "Ah, ça commence", commente l'un d'entre eux, visiblement émoustillé. Les filles, elles, semblent plus impassibles. Beaucoup connaissent déjà les répliques. Et attendent de voir si les scènes, notamment de sexe, sont aussi intenses que celles décrites par l'auteur britannique. Raté: le film est déconseillé seulement aux moins de 12 ans et on ne voit pas l'ombre d'un organe génital.
Une scène provoque les rires de la salle. "Tu as levé les yeux au ciel? Tu vas être punie", lance Christian Grey à Anastasia Steele avant de lui donner une série de fessées. De même, certaines répliques niaises de la jeune étudiante qui s'émerveille de l'univers du richissime hommes d'affaires.
"On a plus rigolé qu'autre chose"
Alors, y a-t-il de quoi inspirer les couples présents dans la salle pour la fête des amoureux? "Cela peut donner des idées bien sûr. Mais ça reste quand même déconnecté de la réalité vu l'équipement que possède Christian Grey", s'amuse Alexis, 31 ans, venu avec sa copine Bénédicte. "On a plus rigolé qu'autre chose. On ne doit pas prendre les choses au premier degré", poursuit cette dernière. Pourtant dans le film, plusieurs scènes sado-masochistes peuvent déranger. Au menu, ceintures, martinets, cordes ou encore menottes. Des scènes qui peuvent manquer de romantisme et gêner certains couples plutôt que les exciter.
La scène finale, celle où Christian Grey frappe Anastasia Steele à six reprises à coups de ceinture, est particulièrement crue. Dans la salle, certaines spectatrices semblent un peu effrayées. Bénédicte, elle, estime au contraire que ça "peut provoquer quelques sensations mais rien de comparable à celles ressenties lorsqu'on lit le livre".
"Avec son mec? C'est trop glauque!"
En fin de séance, les avis vont tous dans le même sens. Dehors, les spectateurs peinent à décrocher du film. On échange ses impressions, se remémore les scènes les plus marquantes. Pour Alexis, le film ne colle pas du tout avec l'esprit romantique qui correspond, selon lui, à la Saint-Valentin. "Il y a largement mieux à faire comme aller au restaurant tranquillement par exemple". Une opinion partagée par Léa, Pauline, Sophie et Sharon, toutes âgées de 19 ans et fans inconditionnelles du livre. "Ce n'est surtout pas un film à voir son mec, c'est trop glauque! Et puis difficile de s'extasier sur le corps d'Apollon de Christian Grey quand ton copain est assis à côté!", plaisante l'une d'elles.
Saint-Valentin ou pas, couples ou non, le film attire les curieux. Quelques heures après sa sortie, l'adaptation de Sam Taylor-Johnson se classe déjà à la première place du box-office avec 4501 entrées pour 26 copies, soit une moyenne de 173 spectateurs. Un excellent démarrage, le meilleur depuis le début de l'année. "Bon d'accord, ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais je suis quand même contente de l'avoir vu", conclut Héléna.
