Après avoir triomphé à Cannes, aux Golden Globes, BAFTA, César, The Artist rajoute cinq Oscars dans son escarcelle. Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur (Jean Dujardin), meilleure musique originale et meilleurs costumes. Un sacre historique pour le cinéma français. Suivez en direct les événements:

Le 28 février :


18h30: Reporter d'un jour, Damien Gouiffes s'est glissé dans la masse de journalistes qui sont venir accueillir Jean Dujardin à Roissy.

15h30:C'est sous une forte protection policière que Jean Dujardin et le reste de l'équipe de The Artist sont arrivés à l'aéroport de Roissy. Une belle cohue filmée par TF1 News.

12h30: Alexandre Mallet-Guy, le coproducteur et distributeur du film Une Séparation, César et Oscar du meilleur film étranger, raconte sa folle journée qui mena à la récompense du film d'Asghar Farhadi. Passionnant !

12h10: Selon l'AFP, une partie de l'équipe de The Artist et Bérénice Béjo sont arrivés à Roissy.

10h30: Portrait de Thomas Langmann, sans qui The Artist n'aurait pu exister.

Le 27 février :


16h10: Notre correspondant à Los Angeles, Denis Rossano, raconte la nuit des Oscars aux côtés de The Artist, entre cérémonie et la fête au célèbre Château Marmont.

15h30: Si la France se félicite de la réussite de son protégé, des réactions américaines à la limite "francophobe" ont fait leurs apparitions. Florilège!

15h05: Pierre Laurent, secrétaire du PCF veut profiter du succès de The Artist pour aider "à préserver et à privilégier encore et toujours la pluralité des créations cinématographiques."

14h28: Le sacre de The Artist permet de se replonger dans deux dossiers préparés par l'INA: l'un sur le cinéma muet et l'autre sur les français primés aux Oscars.

12h45: Face aux journalistes présent à l'hôtel Mondrian, Jean Dujardin raconte sa soirée et ce "truc qui ne m'est jamais arrivé où j'ai eu l'impression de sortir de mon corps", raconte-t-il.

12h30: Harvey Weinstein, le businessman passionné de cinéma, à qui The Artist doit presque tout. Portrait.

11h35: Les américains réagissent au phénomène The Artist. Enquête dans les rues de New York.

11h30: De Jérôme Cahuzac à Jean-Michel Baylet, les réactions des politiques continuent de fleurir.

10h40: Sur Express Yourself, phiver souligne le marketing industriel cinématographique tout en se félicitant des récompenses pour le film.

10h00: Notre envoyé spécial à Los Angeles Denis Rossano explique comment Hollywood s'est entiché de The Artist.

8h40: Le secrétaire générale de l'UMP Jean-François Coppé "salue le triomphe de The Artist et de l'équipe du film à commencer par Jean Dujardin qui a fait la preuve de son immense talent."

7h08: Dans son analyse, Thierry Chèze souligne d'entrée l'historique soirée : "Les amateurs de foot français avaient comme date de référence le 12 juillet 1998, date de la première victoire de notre pays en Coupe du Monde. Pour le cinéma français, c'est celle du 26 février 2012 qui rentrera dans l'histoire, celle de The Artist."

6h52: Le Président de la République Nicolas Sarkozy est le premier à exprimer son bonheur de voir The Artist au sommet du cinéma mondial.

6h01: Les premières réaction américaines commencent à faire leurs apparitions sur la toile. L'une des premières, au Washington Post, croit savoir que l'Académie vit dans la nostalgie. Du coup, ça rend la cérémonie moins passionnante. Ont-ils tort ?

6h00: LEXPRESS propos le palmarès en images, ainsi que le tapis rouge, avec notamment la délirante apparition de Sacha Baron Cohen.

5h35: Tom Cruise remet le dernier Oscar de la soirée, celui du meilleur film. En ouvrant l'enveloppe, le nom de The Artist sort. Le film de Michel Hazanavicius entre définitivement dans l'Histoire du cinéma français en s'offrant le triplé historique réalisateur/film/acteur portant le nombre de statuettes à cinq.