Seconde Guerre mondiale. Les armées alliées sont balayées du continent européen par la puissance de feu allemande. Le 21 mai 1940, 400000 soldats britanniques, français, canadiens et belges sont pris en étau par la Wehrmacht sur le port de Dunkerque. Il ne reste plus qu'à attendre une opération de sauvetage venue de la Manche... Mais jusqu'ici, aucun signe des vaisseaux de la Royal Navy. La bataille de Dunkerque, surnommée "opération Dynamo", marque un tournant dans l'histoire du conflit.

LIRE AUSSI >> Christopher Nolan: "Je suis hanté par Dunkerque"

Prenons le pari que la nouvelle production de Christopher Nolan, adaptée de cet événement, marque elle aussi un tournant dans la conception des récits de guerre sur grand écran. Rarement le spectateur a été à ce point catapulté sur le champ de bataille, au plus près des soldats. En ce sens, Dunkerque se vit comme l'expérience des montagnes russes: l'appréhension fait place aux vertiges et aux sensations fortes. Jusqu'au soulagement final.

L'image est sublime, la mise en scène d'une technicité absolue. Sans aucun doute, ce chef-d'oeuvre s'imposera comme l'un des grands films de l'année.

DUNKERQUE, DE CHRISTOPHER NOLAN. AVEC TOM HARDY, HARRY STYLES, MARK RYLANCE... 1H47.