La tradition d'excellence de l'animation made in France se perpétue cette année encore. Deux des dix-neuf films présélectionnés pour l'Oscar du meilleur d'animation sont en effet des productions françaises. Sans surprise, le carton de l'été Moi, moche et méchant 2 figure en bonne place sur cette liste. Avec 911 millions de dollars de recettes au box office, les minions avaient en effet chatouillé l'indétrônable héros Marvel Iron Man.

Moins attendue, quoique terriblement justifiée, la présence d'Ernest et Célestine, de Vincent Patar, Benjamin Renner etStéphane Aubier, sur un scénario de Daniel Pennac, sorti il y a un an. Les tribulations pleines de poésie de l'ours et de la souris, adaptées des albums de Gabrielle Vincent, avaient été le succès surprise de l'hiver 2012 en France, attirant près d'un million de spectateurs.

Face à eux, les habituels poids lourds issus de la maison Disney, représentée par Monstres Academy (Pixar) et La Reine des neiges, le film de Noël de la firme aux grandes oreilles dont la sortie est prévue le 4 décembre.

À noter que cinq des six dernières statuettes ont été remportées par le studio Pixar, qui avait encore triomphé l'an dernier avec Rebelle. La liste des nominations définitives sera rendue publique le 16 janvier 2014. Cinq films seulement auront la chance de défendre leurs couleurs lors de la cérémonie qui aura lieu le 2 mars.