Les liens de Gérard Depardieu avec la Russie pourraient s'être enrichis d'un nouvel élément, cette semaine. Après avoir reçu un passeport russe, déclamé son amitié indéfectible pour le Tchétchène Ramzan Kadyrov et s'être installé dans la rude Mordovie, l'acteur français aurait décidé d'offrir sa demeure parisienne à l'Union des cinéastes de la Fédération de Russie.
Le cadeau est généreux... L'hôtel particulier de quelque 1800 m² situé dans la rue du Cherche-Midi à Saint-Germain-des-Prés est estimé à près de 50 millions d'euros. Il l'aurait proposé lors du Congrès de l'organisation à Moscou, le 21 mars dernier, selon le président de la commission culturelle de la Douma, Eugène Gerasimov, cité par l'agence de presse russe Tass.
Il aurait même ajouté: "On hissera le drapeau russe à l'entrée", selon des propos rapportés dans Le Figaro. "En charge de la vente de l'hôtel particulier de Gérard Depardieu, l'agence immobilière Daniel Féau précise néanmoins qu'elle a encore cette demeure dans son catalogue", ajoute cependant le quotidien.
Mais pourquoi ce geste? Pour démontrer son patriotisme? Le Figaro l'explique aussi par la proximité entre Gérard Depardieu et le président de l'Union des cinéastes de la Fédération de Russie, récemment réélu - ô surprise - pour un troisième mandat. Il s'agit de Nikita Mikhalkov, célèbre réalisateur russe... et ami de Vladimir Poutine. L'Express l'avait rencontré en 2010 pour la sortie de son film 12... qui aurait, selon lui, tiré des larmes au président russe ainsi qu'à un autre spectateur illustre: Ramzan Kadyrov, l'ami de Gérard Depardieu. Le monde est petit.
